Affaire Fillon-Jouyet : l'Elysée sort les agendas de Hollande

Publié à 07h46, le 11 novembre 2014 , Modifié à 09h40, le 11 novembre 2014

Affaire Fillon-Jouyet : l'Elysée sort les agendas de Hollande
© Montage via Reuters et Maxppp

HALTE AU FEU - C'est la petite musique que veulent faire entendre les proches de Nicolas Sarkozy et de François Fillon depuis la révélation de "l'affaire" Fillon/Jouyet : où était François Hollande pendant ce temps ? Est-il impliqué ? L’Élysée sort donc les agendas ce 11 novembre dans Le Parisien pour démontrer que le président de la République ne pouvait participer ni au déjeuner du 24 juin entre les deux protagonistes, ni à la rencontre entre son secrétaire général et les journalistes du Monde le 20 septembre.

Le mardi 24 juin, donc, lorsque François Fillon déjeune avec Jean-Pierre Jouyet dans "un grand restaurant parisien" et lui demande - selon les affirmations enregistrées du secrétaire général de l’Élysée, démenties par l'ancien Premier ministre - de "taper vite" sur Nicolas Sarkozy, François Hollande est lui-même en déjeuner avec la presse (RTL, Libération, Le Figaro et Les Echos), assure le palais. Un rendez-vous avec des journalistes non inscrit à l'agenda officiel.

Le samedi 20 septembre, lorsque le même Jean-Pierre Jouyet rencontre en fin de matinée les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, dans le cadre de la rédaction de leurs deux ouvrages - l'un sur François Hollande, l'autre sur Nicolas Sarkozy - François Hollande est "au même moment avec des ONG", explique l'Elysée au Parisien.

Une rencontre avec des responsables d'ONG "en vue du Sommet des chefs d'états sur le climat" est en effet inscrite à l'agenda du président sur le site de l'Elysée à partir de 10h30. Le rendez-vous suivant est à 16h. On sait également que, ce jour-là, François Hollande a eu un déjeuner de travail en extérieur avec six collaborateurs. Le lieu et le coût de ce déjeuner précis avait été épinglé par Le Point.

Lundi, sur RTL, le porte-parole de Nicolas Sarkozy a pour sa part insinué que le chef de l'Etat pourrait être "le quatrième homme" de la rencontre du 20 septembre, placé entre les journalistes du Monde et son secrétaire général, et donc hautement impliqué dans cette histoire mêlant François Fillon et Nicolas Sarkozy. Gérald Darmanin souhaite entendre les enregistrements des deux journalistes  :

Qu’y a-t-il à cacher sous ces enregistrements, y a-t-il une quatrième personne qu’on veut nous cacher parce que ce serait embêtant ?

Selon les extraits de ces enregistrements du 20 septembre retranscrits par Le Monde, Jean-Pierre Jouyet a raconté une conversation avec François Fillon, tenue quelques mois plus tôt dans un restaurant, en pleine affaire Bygmalion. Dans cette conversation, l'ex-Premier ministre lui aurait demandé de "taper vite" pour empêcher le retour de Nicolas Sarkozy. François Fillon dément fermement cette version. Jean-Pierre Jouyet en a quant à lui donné officiellement une version nettement plus édulcorée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus