Alain Juppé annonce sa candidature à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017

Publié à 08h09, le 20 août 2014 , Modifié à 08h47, le 20 août 2014

Alain Juppé annonce sa candidature à la primaire UMP en vue de la présidentielle de 2017
Alain Juppé à Bordeaux. © Maxppp

VOTEZ POUR MOI - Alain Juppé officialise dans un billet de blog posté ce 20 août au matin sa candidature à la primaire UMP en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Dans ce billet intitulé "2017, bientôt ...", l'ancien Premier ministre dépeint la confiance "perdue par le Président de la République et son Premier ministre" et la nécessité pour l'UMP de gagner la prochaine élection présidentielle "pour sortir la France du marasme où elle stagne aujourd'hui". Pour cela, le maire de Bordeaux veut "rassembler dès le premier tour les forces de la droite et du centre". Dans le cas contraire, il dit craindre les conséquences "imprévisibles" pour le second tour. Alain Juppé souhaite en ce sens que la primaire soit "largement ouverte" :

L’UMP doit, pour cela ,tendre la main à ses partenaires naturels et créer le climat de confiance nécessaire.

C'est dans la conclusion de son billet que le désormais candidat officiel fait son annonce :

On aura compris que j’ai envie de participer à cette belle construction. C’est pourquoi j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir. Il reste moins de deux ans pour les organiser (car le bon sens voudrait qu’elles aient lieu au printemps 2016). C’est un bon délai.

Après François Fillon, Alain Juppé devient la seconde personnalité du triumvirat à la tête de l'UMP à afficher officiellement ses ambitions pour 2017. Christian Estrosi et Xavier Bertrand sont également en lice.

Du rab sur le Lab

PlusPlus