Laurent Fabius: "Je démens formellement [la] rumeur m'attribuant un compte en Suisse"

Publié à 22h28, le 07 avril 2013 , Modifié à 00h16, le 08 avril 2013

Laurent Fabius: "Je démens formellement [la] rumeur m'attribuant un compte en Suisse"
Laurent Fabius en février 2013. (MaxPPP)

Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères dément catégoriquement, via son avocat, détenir un compte en Suisse dans Libération à paraître ce lundi 8 avril, en plein scandale Cahuzac.

Maître Jean-Michel Darrois indique au quotidien :

"

Le ministre dément avec force toutes les rumeurs qui circulent et assure n’avoir jamais eu de comptes en Suisse, ni dans aucun paradis fiscal.

"

Des propos par la suite confirmés par le ministre des Affaires étrangères en personne. 

Dans un communiqué cité par l'AFP, Laurent Fabius écrit :

"

Je démens formellement la rumeur, relayée par Libération dans son édition du lundi 8 avril, m'attribuant un compte en Suisse.

"

Assurant que cette rumeur lui prêtant un compte "ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement", il précise encore avoir mandaté son avocat "pour qu'il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses".

Libération, de manière inédite, explique avoir eu connaissance d'une enquête en cours de Mediapart, qui avait révélé l'affaire Cahuzac, sur les comptes de Laurent Fabius.

Le quotidien écrit, au conditionnel:

"

Mediapart aurait en sa possession les preuves que Laurent Fabius détient un ou plusieurs comptes en Suisse 

"

Et assure que Fabrice Arfi, le journaliste qui a notamment travaillé sur l'affaire Cahuzac a rencontré samedi matin le ministre dans le cadre de son enquête.

Libération fait également état d'un vent de panique au sommet de l'Etat, assurant que, "au plus sommet de l'Etat", on s'est tenu informé "presque minute par minute des évolutions de la rencontre".

Interrogé par Europe 1 ce dimanche soir, Edwy Plenel, le président et co-fondateur de Mediapart laisse éclater une colère froide :

"

Libération transforme en information une rumeur sur Laurent Fabius en prétendant démentir une non-information de Médiapart. [...] Nous n'avons rien à dire tant que nous n'avons rien publié.

"

 Cette indignation est relayée sur Twitter par une partie de la rédaction de Mediapart :

>> Voici la une de Libération, ce lundi 8 avril :

Article en cours de construction ... 

Du rab sur le Lab

PlusPlus