50.000 euros . C’est le prix demandé par le patron de la pizzeria Casa Nostra pour vendre les images de vidéosurveillance de son restaurant montrant une des fusillades des attentats du 13 novembre à Paris. Malgré le prix, ces images ont trouvé preneur au Royaume-Uni avec le Daily Mail.
Un prix et une démarche qui ont fait sortir le sénateur LR Roger Karoutchi de ses gonds, ce mardi 24 novembre. Sur Twitter, le sénateur des Hauts-de-Seine a qualifié de "sordide" et "d’infâme" la vente de ces images. Avant de s’interroger sur le "respect des victimes" :
Un restaurateur vend très cher images de sa caméra de surveillance de la fusillade dans sa pizzeria..Sordide,infâme..Respect des victimes?
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) 24 Novembre 2015
Lundi 23 novembre, Le Petit Journal de Canal + révélait en effet que le patron de la pizzeria parisienne touché par une fusillade au soir du 13 novembre avait revendu les images de ses vidéos de caméras de surveillance au Daily Mail britannique pour 50.000 euros. Après 12 heures de négociations et l’appel à un hacker pour décrypter ces images.