Au gouvernement, la hausse du prix du tabac fait grincer quelques dents

Publié à 18h05, le 09 septembre 2012 , Modifié à 18h23, le 09 septembre 2012

Au gouvernement, la hausse du prix du tabac fait grincer quelques dents
Marisol Touraine, en 2012. (Maxppp)

"Marisol bosse seule dans son coin, et elle est en train d’organiser sur ce sujet délicat le reniement électoral de François Hollande." La citation est attribuée, dans un indiscrets du Journal du Dimanche, à un ministre et adressé à Marisol Touraine, en charge de la Santé

En ligne de mire : ses initiatives sur le prix du paquet de cigarettes, dont une hausse est enivsagée et pourrait intervenir au mois d'octobre. 

Or, en février 2012, François Hollande avait expliqué qu'il réfléchirait à une harmonisation des prix au niveau européen. "Avec les 40 centimes voulus par la Santé, on aura la hausse la plus forte depuis 2003, et on creuse encore l’écart puisque l’Allemagne et la Belgique n’ont augmenté que de 10 centimes, et l’Espagne de 20", souligne le ministre cité par le Journal du Dimanche

  1. "Marisol bosse seule dans son coin"

    Sur lejdd.fr

    François avait promis de ne pas trop augmenter les prix du tabac, et d’harmoniser avec nos voisins européens.

    Avec les 40 centimes voulus par le [ministère de la] Santé, on aura la hausse la plus forte depuis 2003, et on creuse encore l’écart puisque l’Allemagne et la Belgique n’ont augmenté que de 10 centimes, et l’Espagne de 20.

    La citation est rapportée par le Journal du Dimanche, dans son édition du 9 septembre 2012, et est attribuée par le quotidien à un ministre du gouvernement, sans le nommer. 

    Ministre qui critique donc vertement les initiatives de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, sur le tabac :

    Marisol bosse seule dans son coin, et elle est en train d’organiser sur ce sujet délicat le reniement électoral de François Hollande.

    Une augmentation du prix du paquet de cigarettes, estimée à 40 centimes, est dans les tuyaux gouvernementaux, comme l'explique Challenges.fr le 5 septembre, et pourrrait intervenir au début du mois d'octobre. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a confirmé l'existence d'une "réflexion" au ministère de la Santé. 

    Lors de l'émission "Paroles de candidats", en février 2012, le candidat Hollande avait proposé une harmonisation des tarifs au niveau européen

Du rab sur le Lab

PlusPlus