"Aucun sport" : quand François Hollande fait du Churchill et expliquait pourquoi il ne fait jamais de sport

Publié à 10h37, le 09 juin 2015 , Modifié à 10h37, le 09 juin 2015

"Aucun sport" : quand François Hollande fait du Churchill et expliquait pourquoi il ne fait jamais de sport
Voici le Winston Churchill français. © PATRICK HERTZOG / AFP

HOLLANDE IS THE NEW CHURCHILL - En prévenant qu’il y aurait une première partie du quinquennat où il faudrait faire "des efforts" pour redresser la France, François Hollande a, en quelques sortes, promis un très churchillien "du sang et des larmes". Et ce n’est pas tout. Comme Winston Churchill, le chef de l’Etat ne fait jamais de sport, révèle un "bonus" du documentaire "Les gens du Monde" (sorti au cinéma en septembre 2014), mis en ligne lundi 8 juin.

Dans cet extrait, le journaliste du Monde David Revault-d'Allonnes discute avec le candidat Hollande, dans un train, durant la campagne présidentielle de 2012. Et François Hollande révèle qu’il n’est pas un grand adepte des activités physiques, lui le fan de vélo et de football. "Aucun sport", confie-t-il au journaliste, une nouvelle fois dans une formule churchillienne à souhait. Interrogé sur sa longévité, le dirigeant anglais avait en effet répondu dans une réplique devenue célèbre :

"

No sport.

"

Mais revenons à François Hollande. Il développe pourquoi il ne pratique aucun sport au quotidien, à la différence de Nicolas Sarkozy, qui court et fait régulièrement du vélo, et le met en scène :

"

D’abord, je n’ai pas le temps d’en faire. On peut toujours le trouver, mais… Ensuite, ce n’est pas ma vie. Non pas que je n’aime pas le sport, j’aime beaucoup le sport. Je ne fais jamais de gym, jamais d’exercice musculaire. Je ne dis pas que c’est bien ce que je fais, mais c’est ainsi.

"

Car pour lui, son emploi du temps chargé d’homme politique, Premier secrétaire du PS puis candidat puis président de la République, est un sport de haut niveau en soi. Il dit :

"

Je considère que ce que je fais est un exercice physique donc je n’ai pas besoin d’en pratiquer un autre.

"

Pourtant, il existe des images de François Hollande en short et crampons de foot. En 2008, pour l’association France Alzheimer, l’ancien patron du PS avait joué pour le Variétés Club de France. Avec dans l’équipe adverse un certain… Pierre Sarkozy, fils de.

A voir dans cette archive de l’INA :

A LIRE SUR LE LAB :

>> Just Fontaine, Thierry Henry, Monaco : les confidences de Hollande sur le sport 

>> Hollande explique qu’il aurait pu choisir le football à la politique s’il était né plus tard 

Du rab sur le Lab

PlusPlus