Aurélie Filippetti invite le vainqueur de la primaire EELV à participer ensuite à celle du PS

Publié à 20h17, le 04 novembre 2016 , Modifié à 20h29, le 04 novembre 2016

Aurélie Filippetti invite le vainqueur de la primaire EELV à participer ensuite à celle du PS
© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les résultats du second tour de la primaire d'EELV seront connus lundi 7 novembre. La fin d’une campagne qui a duré plus d’un mois pour les quatre candidats, Yannick Jadot et Michèle Rivasi(qualifiés pour le second tour), Cécile Duflotet Karima Delli. Invitée de l’émission Parlement Hebdo diffusée sur Public Sénat ce vendredi 4 novembre, la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti a pourtant invité le vainqueur de la primaire écologiste à participer ensuite… à une autre primaire, celle de "la Belle alliance populaire". "Ce serait formidable", s’est enthousiasmée la compagne d'Arnaud Montebourg, comme le rapporte le Scan du Figaro. Elle a déclaré :

 

"

J’aimerais que le futur candidat des Verts participe à la primaire de la gauche. Cela nous enrichirait notamment sur les questions environnementales. Michèle Rivasi et Yannick Jadot sont des experts sur les questions environnementales. On a besoin de ce savoir-faire, de cet engagement.

"

L’idée d’une primaire de toute la gauche, du moins des socialistes, des écologistes et des communistes, est régulièrement relancée par les frondeurs du PS. Dans une lettre envoyée mi-octobre au secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le député PS de la Nièvre Christian Paul appelait à rechercher des solutions rassemblement en vue de 2017. "La multiplication des candidatures à l’élection présidentielle signerait cet effacement", avait mis en garde le chef de file des frondeurs.

 

[BONUS TRACK] Hollande, cet homme "du passé"

L’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti ne souhaite pas une nouvelle candidature de François Hollande. Pour elle, le chef de l’Etat "appartient au passé". Elle a ajouté lors de Parlement hebdo, comme le rapporte Public Sénat: "Maintenant, la gauche doit tourner une nouvelle page, qui doit commencer avec la primaire de la gauche". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus