INVERSION DE LA COURBE - L'heure n'est pas à l'expansion pour Les Républicains. Selon les informations de France Info ce 22 septembre, dix mois après le retour de Nicolas Sarkozy à la tête du parti, le nombre d'adhérents tend à la baisse.
France Info dispose de deux chiffres : au 15 septembre, dernier recensement en date, le parti comptait 175.900 adhérents. C'est plus de 3.000 de moins que l'année passée à la même date. Ils étaient alors 179.000.
Ces chiffres ne cessent d'osciller. En mai dernier, le parti parlait de plus de 210.000 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2014, lorsque ces derniers avaient dû voter sur le changement de nom du parti.
Si le flou est souvent la règle en matière de décompte du nombre d'adhérents, un membre de la direction constate auprès de France Info qu'il n'y a "ni effet Sarko, ni effet changement de nom". Un autre souligne que les échéances à venir devraient être plus fédératrices : élections régionales et élections internes en janvier.
Lors de son retour à la tête de l'UMP en décembre, l'objectif de Nicolas Sarkozy était de doubler le nombre d'adhérents d'ici à 2017 pour faire du parti une véritable machine de guerre. Pour l'heure, l'objectif de décembre 2015 a déjà été revu à la baisse : atteindre 250.000 adhérents - soit 40.000 de plus que l'an dernier à la même époque - serait déjà une belle prouesse.
Si le nombre d'adhérents n'est pas à la hausse, notons cependant que les dons, eux, affluent. Comme le Lab le rapportait fin juillet , l'ancienne UMP avait déjà dépassé en été le montant récolté sur l'ensemble de l'année 2014.
[Edit 12h30] Dans un communiqué, Les Républicains donnent un autre chiffre. Au 22 septembre, soit une semaine après la date évoquée par France Info, le nombre d'adhérents s'élevait à 178.920. Contre 181.002 un an plus tôt, précise RTL . Soit près de 2.100 adhérents de différence. On ne va pas chipoter, c'est peu ou prou la même baisse.
Invité de France Info ce mardi, Eric Ciotti a toutefois maintenu que l'objectif du parti était d'atteindre 300.000 adhérents à la fin de l'année .
Par ailleurs, selon les informations de RTL, Nicolas Sarkozy voudrait que le nombre de militants soit certifié "régulièrement" pour sortir du flou ambiant.