Les cinq commandements post-présidentiels de François Bayrou

Publié à 18h14, le 10 mai 2012 , Modifié à 18h50, le 10 mai 2012

Les cinq commandements post-présidentiels de François Bayrou
François Bayrou en conférence de presse jeudi 10 mai (Capture Dailymotion Bayrou.fr)

Après sa défaite à l'élection présidentielle, le président du Modem gère son héritage. François Bayrou met ses troupes en ordre de marche pour les législatives. Objectif : ne pas s'opposer frontalement à un prochain gouvernement et permettre à la France de "se redresser".
Pour cela, il créé un label "le Centre pour la France", présente autour de 400 candidats et annonce déjà qu'il n'y aura pas de ministres de son parti.

  1. En route vers les législatives

    Sur bayrou.fr

    Première conférence de presse post-présidentielle pour François Bayrou. Le président du Modem gère son héritage et annonce ses intentions pour les élections législatives : il ne souhaite pas "d'opposition frontale au futur gouvernement". 

    En quatre points, les pistes lancées jeudi par François Bayrou : 

    >> Un label "le Centre pour la France"

    L'étiquette Modem s'efface peu à peu. Pour les élections législatives, François Bayrou lance un nouveau label pour ses candidats : "le Centre pour la France". C'est sous ce nom que se présenteront les prétendants centristes à la députation. 

    >> Autour de 400 candidats 

    L'ex-candidat à l'Elysée ne peut présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. François Bayrou comptera sur 400 candidatsà travers la France pour défendre son mouvement. Ils seront issus du Modem mais également d'autres mouvements ou de la société civile. 

    >> Contre la cohabitation 

    Le président du Modem a exprimé un souhaite : il est contre la cohabitation. François Bayrou, a estimé qu'il n'y avait "aucune chance" que la France "puisse se redresser" si les prochaines législatives aboutissent à "une cohabitation de blocage", et appelé François Hollande à reprendre "en profondeur" son programme économique.

    >> Pas de ministres Modem 

    François Bayrou a également évoqué l'entrée de ministres Modem au gouvernement. Le patron du mouvement centriste ne souhaite pas de ministres Modem dans le futur exécutif. "Cela pourrait créer une confusion", déclare-t-il. 

    >> Un groupe parlementaire avec le Nouveau Centre est possible

    A la possibilité de la création d'un groupe parlementaire avec le Nouveau Centre, François Bayrou a dit qu'il ne l'excluait pas. Conscient du petit nombre de députés sortants qu'il présente, le dirigeant du Modem dit que ce n'est "pas impossible". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus