Il est le premier à aller aussi loin. Lâchée par une majeure partie de sa famille politique, Nadine Morano est sur la sellette. Mais personne avant Benoist Apparu, ce vendredi 2 octobre, n’était allé jusqu’à demander son exclusion du parti Les Républicains.
Le député de la Marne, proche d’Alain Juppé, s’est ainsi prononcé ce vendredi sur BFM TV en faveur d'une exclusion du parti de Nadine Morano, en plus du retrait de son investiture pour les élections régionales en Meurthe-et-Moselle, pratiquement actée.
Le Grand Est est "effectivement ma région et je n'ai pas envie d'être représenté dans cette région-là par Nadine Morano après les propos qu'elle a tenus", a déclaré l’ancien ministre du Logement de Nicolas Sarkozy. Et de poursuivre :
"Je pense qu'il faut être cohérent, être cohérent ça signifie qu'à partir du moment où nous considérons qu'elle ne peut plus nous représenter sur le plan électoral et qu'on lui enlève l'investiture, il faudrait aller jusqu'au bout, c'est-à-dire lui retirer l'appartenance au parti Les Républicains.
"
Un passage isolé par BFM TV :
La Commission nationale d'investiture du parti se réunit mercredi pour "retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano", après ses propos réitérés sur la France, pays de "race blanche".
Nicolas Sarkozy a demandé à Nadine Morano une lettre d’excuse. Ce qu’elle a refusé. Ce vendredi, sur iTélé, c’est la porte-parole de LR, Lydia Guirous, qui a réitéré cette demande à Nadine Morano, lui intimant de revenir dans sa famille politique.