Publié à 07h25, le 21 juin 2012 , Modifié à 10h24, le 21 juin 2012

Bertrand veut mettre en place une "direction provisoire"

"Je ne renonce en rien à mes ambitions." Xavier Bertrand, vaincu à l'Assemblée, a déjà des plans pour la suite. Le ministre, qui se voit déjà candidat en 2017, qualifie sa candidature d'acte "d'émancipation" et entend bien jouer un rôle dans le duel Copé-Fillon.

  1. Bertrand se voit déjà candidat en 2017

    Sur lepoint.fr

    "

    Je ne me suis pas présenté comme un porte-parole de Fillon. Ma candidature était un acte d'émancipation. Je suis autonome.
    Je ne renonce en rien à mes ambitions.

    "

    Xavier Bertrand devancé par Christian Jacob pour la présidence du groupe parlementaire UMP ? Peu importe, l'élection a permis de compter les voix favorables à François Fillon en prévision du congrès de l'automne. Dans un article publié par le Point mercredi 20 juin, l'ex-ministre se défend d'être le "porte-parole de Fillon", dont il n'a pas eu le soutien.

    Xavier Bertrand estime d'ailleurs son score satisfaisant, loin de la défaite cuisante qui lui était prédit :

    "

    En face de nous, il y a avait la firme Copé. C'était David contre Goliath. Mais, vous savez, à la fin de l'histoire, c'est David qui gagne !
    On me donnait 20 voix maximum, mais j'en ai fait 63. C'était une bataille qui méritait d'être menée, car j'ai porté des idées de renouvellement.

    "

    Dans quelques jours, Xavier Bertrand pourrait proposer un projet à François Fillon, et songe à mettre en place une direction provisioire du parti, neutre, en prévision des élections. Sans préciser s'il serait membre de cette direction ou non.

    Dans l'entourage de l'ancien ministre, on le pousse aussi à occuper le terrain. Selon Le Point, l'un des proches de Xavier Bertrand lui souffle souvent :

    "

    Tu n'es pas le numéro deux de Fillon. Tu existes par toi-même. Tu devrais être candidat en novembre.

    "

    Lui-même envisage vraisemblablement de participer aux primaires de 2016 :

    "

    Je suis le seul avec Copé à être prêt à faire tous les sacrifices nécessaires pour devenir président de la République.

    "