Boris Johnson veut construire un pont pour traverser la Manche, Emmanuel Macron approuve : "Let’s do it"

Publié à 07h38, le 19 janvier 2018 , Modifié à 07h46, le 19 janvier 2018

Boris Johnson veut construire un pont pour traverser la Manche, Emmanuel Macron approuve : "Let’s do it"
Emmanuel Macron et Boris Johnson © Capture Twitter

L'excentrique Boris Johnson a beau avoir été en 2016 l'une des figures de proue du Brexit, il n'entend pas pour autant couper tous les ponts avec l'Europe (hahaha jeux de mots).

Le ministre britannique des Affaires étrangères a en effet lancé l'idée, jeudi 18 janvier, en marge du 35e sommet franco-britannique à l'Académie militaire royale de Sandhurst, près de Londres, de construire un pont au-dessus de la Manche. Un ouvrage colossal permettant donc de relier la France et la perfide Albion, rapporte ce vendredi RTL.

La nouvelle fait même les gros titres du Times : "Britain should consider building bridge to France, says Boris Johnson", peut-on lire ce qui, de notre côté de la Manche, signifie : "La Grande-Bretagne devrait envisager de construire un pont vers la France, dit Boris Johnson".

Et la réponse d'Emmanuel Macron au ministre britannique a fusé :

 

I agree. Let’s do it.

Soit :

 

Je suis d'accord. Faisons-le.

Selon Boris Johnson, il est ridicule que deux grandes nations comme l'Angleterre et la France ne soient reliée entre elles que par une voie de chemin de fer.

Le ministre britannique a encore formulé sa proposition au travers de deux tweets posté jeudi soir. Dans le premier, il affirme que les succès économiques des deux pays "dépendent de bonnes infrastructures et de bonnes connexions"

Dans le deuxième tweet, il semble déjà s'entraîner avec Emmanuel Macron à faire du stop sur le pont au-dessus de la Manche : 

Rien ne dit évidemment que l'idée se concrétisera un jour mais, techniquement, un pont long d'environ 35 kilomètres pour enjamber la Manche semble tout à fait réalisable. Le plus long pont du monde, le pont Danyang-Kunshan, mesure 164,8 kilomètres. Le plus long pont d'Europe, quant à lui, est situé au Portugal : le pont Vasco de Gama franchit l'estuaire du Tage, entre Lisbonne et sa banlieue. longueur totale : 17 kilomètres. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus