Catalogne : Manuel Valls se fait rembarrer par sa soeur sur Twitter

Publié à 15h09, le 23 octobre 2017 , Modifié à 13h59, le 26 décembre 2017

Catalogne : Manuel Valls se fait rembarrer par sa soeur sur Twitter
Manuel Valls et Mariano Rajoy, en 2014. © JAVIER SORIANO / AFP

Depuis le 1er octobre et le référendum de la Catalogne sur son indépendance, l'ambiance entre le pouvoir central et l'exécutif régional est trèèès tendue. Le pic a été atteint le 21 octobre, lorsque le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé la suspension du gouvernement régional catalan, via l'article 155 de la Constitution.

Manuel Valls, né à Barcelone, est un fervent défenseur de l'unité espagnole. A plusieurs reprises, l'ancien Premier ministre a apporté son soutien à Mariano Rajoy dans sa défense des institutions. Dernier message en date, sur Twitter, le 22 octobre, en français, en espagnol et en catalan :

 

"

Nous devons soutenir la réponse de l'Etat démocratique espagnol.

"

Une heure plus tard, réponse sèche de sa soeur, Giovanna Valls, qui lui rétorque en catalan :

 

"

Pour l'amour de Dieu, pour grand-père Magi ! Ce n'est pas démocratique et l'article 155 non plus. Depuis quand a-t-on vu un truc aussi brutal que de réprimer les libertés ?

"

Comme le rappelle le JDD, Magi Valls, leur grand-père, était rédacteur en chef d'un grand journal catalaniste. Ce lundi 23 octobre, sur France 2, Manuel Valls a indiqué que "quand on joue avec l'histoire et avec les frontières, tout est possible. Et on peut connaître la guerre." En tout cas, les repas de famille vont être sympa chez les Valls.

LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR
> Catalogne : s'il persiste, Puigdemont n'aura plus aucun pouvoir samedi, annonce Madrid

Du rab sur le Lab

PlusPlus