Ce petit signe qui peut indiquer une entrée d’Olivier Dussopt (PS) au gouvernement

Publié à 19h46, le 22 novembre 2017 , Modifié à 19h49, le 22 novembre 2017

Ce petit signe qui peut indiquer une entrée d’Olivier Dussopt (PS) au gouvernement
Le peut-être futur ministre Olivier Dussopt. © AFP

Les remaniements ministériels sont traditionnellement précédés de moult suppositions sur les personnalités qui pourraient entrer au gouvernement et les ministres qui pourraient être éjectés. À l’approche du remaniement-technique-qui-pourrait-être-plus-large-que-prévu, très peu de supputations avaient été formulées, hormis le remplacement de Christophe Castaner par Benjamin Griveaux au porte-parolat, selon BFMTV.

Mais ce mercredi 22 novembre, au lendemain du report du remaniement, le nom d’Olivier Dussopt est avancé. Selon Le Figaro, le député socialiste de l’Ardèche pourrait être nommé ministre. Une hypothèse alimentée par le départ de l’élu du groupe WhatsApp des députés Nouvelle gauche, comme le rapportent plusieurs journalistes et le confirme au Lab une source socialiste. Un indice très "2017"...

Cette *caution gauche* pourrait être d’autant plus utile à Emmanuel Macron qu’Olivier Dussopt est à la tête de l’association des petites villes de France. "Une proximité avec les territoires qui ne devrait pas jouer en sa défaveur, alors qu'une gronde des élus locaux contre le gouvernement fait vibrer le Congrès des maires qui se tient jusqu'à jeudi porte de Versailles à Paris", rappelle Le Figaro.

Du rab sur le Lab

PlusPlus