"Recul de l'exigence professionnelle", "hashtag crapoteux", "pratique du journalisme à interroger"... Cécile Duflot est très remontée contre le rédacteur en chef du Figaro Magazine, Carl Meeus, et le lui fait savoir sur Twitter.
En cause, un message acide du journaliste contre l'une des mesures du projet de loi Taubira présenté ce 31 juillet en conseil des ministres : la suppression du délit de conduite sans permis à la première infraction, et son remplacement par une amende forfaitaire de 500 euros. Carl Meeus ironise en utilisant le hashtag "légifère comme Taubira" :
On pourrait aussi dépénaliser les vols! Une simple amende c'est mieux non? #legiferecommetaubira
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 31 Juillet 2015
Cécile Duflot réagit alors en l'interpellant : "Sérieusement, c'est un tweet de rédacteur en chef ?" Le journaliste lui répond qu'il ne "comprend pas la logique" du projet de Christiane Taubira. Il précise également qu'il est en vacances. La députée écolo s'emporte alors en remettant en cause sa rigueur journalistique :
@CarlMeeus mais franchement qd on parle de crise démocratique, c'est aussi ce type de pratique de "journalisme" qu'on peut interroger
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 31 Juillet 2015
@CarlMeeus le sujet est totalemt anecdotique mais particulièremt édifiant sur le recul d'un minimum d'exigence pro au profit du simplisme
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 31 Juillet 2015
Le journaliste tente de calmer le jeu et rappelle que Christiane Taubira elle-même ne semble pas si attachée à la mesure :
. @CecileDuflot ne vous énervez pas. Cette mesure ne le mérite pas puisque meme la ministre est prête à reculer!
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 31 Juillet 2015
Il semble conclure sur un "et merci pour la leçon de journalisme. Je ne manquerai pas d'être vigilant". Puis revient en défendant son point de vue :
. @CecileDuflot vous ne mesurez pas combien ce genre d'annonces envoie des signes négatifs auprès des gens
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 31 Juillet 2015
. @CecileDuflot j'ai moi meme une grande estime pour le rôle important des politiques pour déplorer ces mesures et ces annonces qui
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 31 Juillet 2015
. @CecileDuflot qui seront sans doute annulées!
— Carl Meeus (@CarlMeeus) 31 Juillet 2015
Les relations entre le Figaro et la gauche ont toujours été tendues. Christiane Taubira a déjà qualifié le journal de "Pravda qui désinforme" et "d'organe de propagande". François Hollande lui-même ne s'est jamais privé d'ironiser sur le média.