Publié à 08h45, le 01 juillet 2015 , Modifié à 08h53, le 01 juillet 2015

Ces 18 lois qui saturent la session extraordinaire du Parlement

© AFP

EMBOUTEILLAGE - Les députés et les sénateurs ne sont pas encore en vacances, malgré la fin, le 30 juin, de la session ordinaire du Parlement. Le 12 juin, François Hollande et Manuel Valls ont signé un décret convoquant le Parlement en session extraordinaire à partir de ce 1er juillet. La session bonus de juillet est devenue, depuis Nicolas Sarkozy, une tradition annuelle. Mais elle ne doit s’achever, officiellement, que lorsque tous les textes inscrits à l’ordre du jour, et annoncés dans le décret, seront examinés.

L’accumulation des textes en débat risque fort de saturer cette session qui doit se finir, selon Jean-Jacques Urvoas, cité par Contexte , le 24 juillet. "Poursuivre la session exposerait le gouvernement à d’importants problèmes d’absentéisme des députés", explique au pureplayer le président PS de la commission des lois. Or, si à cette date tous les textes n’ont pas été votés, seul un décret du chef de l’Etat peut mettre fin à cette nouvelle session extraordinaire.

Voici les 18 textes qui saturent la session extraordinaire du Parlement, dont des textes importants comme la loi Macron, la loi Rebsamen sur le dialogue social, la loi NOTre ou encore la loi sur la transition énergétique :