"C’est du bullshit" : Castaner évacue la rumeur de sa candidature à Marseille (mais n'exclut rien)

Publié à 10h48, le 20 janvier 2018 , Modifié à 10h48, le 20 janvier 2018

"C’est du bullshit" : Castaner évacue la rumeur de sa candidature à Marseille (mais n'exclut rien)
Chrisophe Castaner lorgnant sur l'hôtel de Ville de Marseille ? © AFP

"La solution Castaner serait bonne pour Marseille." Ces mots, signés du maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, ont déclenché l’hypothèse, relayée par La Provence, d’une candidature de Christophe Castaner, patron de La République en marche, pour les municipales de 2020 dans la cité phocéenne.

Hasard du calendrier, celui qui cumule parti majoritaire et secrétariat d’Etat aux relations avec le Parlement était vendredi 19 janvier à Marseille, au moment où Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Stéphane Ravier (FN) y présentaient leurs vœux. Mais, au Figaro, Christophe Castaner évacue la rumeur :

C’est bullshit.

Mais une fois cela dit, "Casta" ne ferme pas non plus la porte, n'exclut rien et n’insulte pas l’avenir. Car 2020, comme demain, c’est loin. "C’est gentil de faire circuler mon nom, c’est très flatteur, mais ce n’est pas le sujet du moment", esquive le proche d’Emmanuel Macron qui ajoute, comme le rapporte Le Monde de ce samedi :

La question ne se pose pas aujourd’hui, et je ne suis pas là pour ça.

"Je reste un observateur attentif de cette ville qui mérite qu’on réinvente sa vie politique", ajoute le marcheur de la première heure qui pourrait être poussé à y aller non seulement par Emmanuel Macron mais aussi par les élus LREM locaux. Référente LREM des Bouches-du-Rhône, Corinne Versini estime d’ailleurs dans Le Figaro que Christophe Castaner "serait le candidat idéal". Au point qu’elle structure une équipe de campagne "pour être prêt le moment venu".

Pourtant, l’intéressé l’assure donc, tout ça, "c’est du bullshit". Mais, en politique comme dans la vie, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.

Du rab sur le Lab

PlusPlus