Publié à 10h27, le 03 mars 2013 , Modifié à 10h32, le 03 mars 2013

Chantal Jouanno n'est pas très e-cigarette

LE (SUBSTITUT AU) TABAC, C'EST TABOU AUSSI - Après les "mini-miss", les cigarettes électroniques ! La sénatrice UDI Chantal Jouanno multiplie les prises de position et les demandes de mission parlementaire ces derniers jours. Une façon d'exister médiatiquement ?

Sa dernière prise de position en date est citée dans un indiscret du Journal du Dimanche : plaider pour la création d'une mission d'information parlementaire sur la cigarette électronique. Une demande que Chantal Jouanno justifie ainsi :

Si on veut mourir, il faut que l'on sache pourquoi.

Selon la sénatrice, 500 000 Français consommeraient ce produit qui contient des solvants et parfois de la nicotine.

Le 27 février, c'était aux concours de "Mini-Miss" que la sénatrice déclarait la guerre. Un combat qui lui tient à coeur : en mars 2012, elle avait rendu un rapport au gouvernement Fillon sur ce même sujet. Laissé sans suite.

Il est au moins une personnalité politique qui devrait s'opposer à une mise au ban des cigarettes électroniques : Marine Le Pen.

 (Simon Daval-MaxPPP)

Comme l'expliquait le Parisien fin février, la présidente du Front national ne peut plus se passer du substitut depuis qu'elle a arrêté de fumer. Elle ne s'en sépare plus, comme ici à Allenjoie (Territoires de Belfort), le 22 février 2013. Au point de créer une mode dans les locaux du Front national !