Christian Estrosi promet qu’il renoncera à son mandat de député s’il est élu président de la région PACA

Publié à 09h33, le 18 mai 2015 , Modifié à 09h33, le 18 mai 2015

Christian Estrosi promet qu’il renoncera à son mandat de député s’il est élu président de la région PACA
Christian Estrosi. © FRED DUFOUR / AFP

PROMESSE - Maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, député des Alpes-Maritimes, président de la commission nationale d’investitures de l’UMP… Christian Estrosi est un homme pressé. Et très occupé puisqu’en plus de ses mandats et postes actuels, l’élu UMP est en campagne pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Comme tête de liste du parti de Nicolas Sarkozy. Avant de se lancer dans la course à la primaire ?

Toujours est-il que s’il est élu aux régionales en décembre, Christian Estrosi aura un choix à faire. Un choix pas franchement cornélien pour lui à l’écouter sur BFM TV ce lundi 18 mai. Le premier édile niçois a d’ores et déjà décidé de ce qu’il ferait. Il affirme tout d’abord, comme un candidat en campagne qui se respecte :

"

Si je suis élu, je me consacrerai bien évidemment à la présidence de cette région.

"

"Bien évidemment." Mais ensuite ? Il poursuit, promettant qu’il quitterait donc l’Assemblée nationale pour privilégier sa mairie en cas d’élection à la tête de la région PACA :

"

J’aurai à choisir entre deux mandats. Entre mon mandat parlementaire et mon mandat municipal, donc je devrai me défaire de l’un des deux. (…) De toute évidence, je préfère l’enracinement local, rester attaché à un mandat municipal. Il y a 962 communes dans la région. La région, je veux qu’elle soit au service des habitants et des communes, et exercer un mandat municipal permet de se sentir plus proche de l’ensemble de ces 962 maires.

"

Il suit là la voie tracée par Valérie Pécresse, elle aussi prétendante à prendre la tête d’une région, l’Ile-de-France, et qui s’est engagée à quitter son siège de député si elle l’emporte en décembre. L’ancienne ministre du Budget est allée plus loin que Christian Estrosi dans ses promesses, assurant qu’élue présidente de région, elle refuserait également de rentrer au gouvernement en cas de victoire de la droite en 2017.

Christian Estrosi, lui, ne s'est pas prononcé sur son ambition gouvernementale en 2017 mais pour l'instant, il laisse encore planer le doute sur une éventuelle candidature à la primaire UMP de 2016.

Du rab sur le Lab

PlusPlus