Christian Estrosi veut faire interdire l’utilisation du sigle "PACA"

Publié à 11h46, le 06 novembre 2015 , Modifié à 17h23, le 10 novembre 2015

Christian Estrosi veut faire interdire l’utilisation du sigle "PACA"
© BORIS HORVAT / AFP

#NotInMyPACA - La Californie est semble-t-il la référence sacrée des candidats aux élections régionales en PACA. Que ce soit en bien ou en mal. D’un côté, le candidat PS Christophe Castaner veut faire de sa région la "Californie" de la France , voire carrément de l’Europe. Christian Estrosi, lui, assure à la Provence ce vendredi 6 novembre que "ce sont plutôt les Californiens qui rêvent de s’appeler Provence-Alpes-Côte d’Azur". Ce qui paraît évident, même sans sondage à l’appui…

Et si le maire de Nice, candidat LR aux régionales, dit cela, c’est parce qu’il est très énervé contre l’utilisation faite de l’acronyme "PACA". Et de viser "une candidate" qui n’aurait pas, selon lui, assez l’accent du sud-est de la France quand elle prononce ce sigle pour la région (coucou Marion Maréchal-Le Pen). Dans cette interview face aux lecteurs de La Provence parue ce vendredi, Christian Estrosi propose ainsi tout bonnement d’interdire l’utilisation du sigle "PACA". Toute personne ayant ainsi l’outrecuidance de "prononcer" le mot "Paca" se verrait donc verbalisée.

Pourquoi une telle proposition iconoclaste et révolutionnaire ? Il l’explique lui-même dans les colonnes du quotidien régional, distribuant en creux les mauvais points tant à la candidate FN qu’au candidat socialiste :

"

J’entends une candidate qui dit toujours « la Paca », avec un accent bien de Paris, là-haut… Je veux faire interdire dans tous les documents administratifs de notre pays le mot Paca. Il ne s’agit pas de changer de nom, mais de faire interdire ce sigle, que ce soit l’objet d’une amende si on le prononce.

"

C’est à ce moment-là que l’édile niçois, qui se voit comme un disciple de Sylvester Stallone plutôt que d’Arnold Schwarzenegger , l’ex-gouverneur californien, évoque l’Etat américain pour critiquer son rival socialiste :

 

"

D’autres voudraient qu’on change notre nom pour s’appeler la Californie française, moi je crois que ce sont plutôt les Californiens qui rêvent de s’appeler Provence-Alpes-Côte d’Azur.

"

Voilà tout le monde rhabillé pour l'hiver et les Californiens ravis d'apprendre qu'ils rêvent de s'appeler PACA. Pardon, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Du rab sur le Lab

PlusPlus