Elle ne lui a pas parlé depuis "quelques années". Il se se sont "beaucoup disputés". Mais Christiane Taubira ne "veut pas renier" son expérience aux côtés de l'homme avec qui elle a connu sa première campagne nationale, Bernard Tapie. Une "personnalité extrêmement puissante", pour la ministre de la Justice, sur Canal Plus, ce dimanche 16 juin.
Bien avant le réexamen de l'arbitrage qui occupe aujourd'hui les gros titres des journaux, la Guyanaise a eu l'occasion de travailler avec Bernard Tapie pour les élections européennes de 1994. En juin 2012, Libération écrit que Christiane Taubira "admire son 'magnétisme mêlé de brigandage'".
Interrogée ce dimanche sur le plateau du Supplément, l'intéressée nie admirer l'homme d'affaires mais se dit "époustouflée" par la campagne vécue à ses côtés :
Je ne crois pas avoir dit que je l'admirais, mais incontestablement, c'est une personnalité extrêmement puissante. Lorsque j'ai fait cette campagne en 1994, j'avais été élue députée de la Guyane une année avant, c'était ma première campagne nationale, j'ai été assez époustouflée par cette aventure.
Nous nous sommes beaucoup disputés, pratiquement une fois par jour, parce que c'est un brutal. C'est le souvenir que j'en ai gardé et je n'ai pas tellement de souvenirs qu'on se soit parlé sans se disputer d'ailleurs.
D'ailleurs, la dernière fois, cela doit remonter à quelques années. Mais c'est une personne qui porte cette puissance en elle.
"Contrairement à d'autres qui étaient sur la liste [dont Noël Mamère, ndlr] et qui ont fait semblant d'oublier, moi, je veux garder, parmi mes beaux combats, celui de 1994", conclut la Garde des sceaux.