MONDANITES - Qu'a donc bien pu faire le maire du IVe arrondissement de Paris, Christophe Girard, au puissant directeur du "Monde" et ancien compagnon d'Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé ?
Le Journal du Dimanche raconte le dernier épisode de la "fatwa de Bergé" contre l'ancien secrétaire général de la maison Yves Saint-Laurent, longtemps adjoint de Bertrand Delanoë en charge de la cultureà la mairie de Paris.
Le 27 janvier dernier, lors de la soirée en faveur du mariage pour tous au Théâtre du Rond-Point, Christophe Girard est appelé sur scène par le patron du théâtre, Jean-Michel Ribes. Ce qui provoque une colère terrible de la part de Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, comme le raconte Christophe Girard :
Quand je suis arrivé, on m'a prié de quitter les lieux, j'étais indésirable.
Le ton est monté, et Jean-Michel Ribes m'a finalement emmené sur scène. Bergé éructait..."
Au point, raconte le JDD, que ni Laurence Ferrari ni Nagui ne parviennent à calmer "Pierre", qui avait demandé la tête de Christophe Girard en 2001 à Bertrand Delanoë.
De son côté, Pierre Bergé s'est refusé à tout commentaire : "N'en parlons pas, cela ne sert à rien", et le seul à risquer un début d'explication est l'influent conseiller Alain Minc, avec qui Pierre Bergé fait parfois affaires via la société Oléron Participation :
Bergé est un homme qui chasse en meute.
Si vous êtes dans sa meute, il vous est d'une fidélité absolue, si vous n'en êtes pas...
Christophe Girard n'est pas sans répliquer. Il balance au JDD que Pierre Bergé, grand admirateur et défenseur de François Mitterrand - au point de "regretter" d'avoir investi dans Le Monde car irrité du traitement réservé à l'ancien président - n'a pas toujours été aussi convaincu par le président socialiste.
Il raconte se souvenir de la réaction de Pierre Bergé le 11 mai 1981, au lendemain de l'élection de Mitterrand :
(Il était) furieux de l'élection de Mitterrand, engueulant tous ceux qui avaient été à la Bastille, et menaçant de partir s'installer au Maroc.
Une petite phrase qui ne risque pas de mettre un termeà la "fatwa de Berger".
BONUS TRACK : "Les yeux de Ségolène"
Pierre Bergé connait l'actuel président de la République depuis 25 ans, "quand il était avec Ségolène à faire des permanences à l'Elysée", explique-t-il.
Mais il ne lui porte pas la même affection qu'à François Mitterrand. L'explication, selon Alain Minc, c'est que Pierre Bergé voit François Hollande "avec les yeux de Ségolène", que l'actionnaire du Monde apprécie.
En revanche, Pierre Bergé assure que François Hollande "sera réélu", s'appuyant sur un vieux pronostic.
Il rappelle en effet qu'il avait annoncé la déroute de DSK dans le JDD... une semaine avant l'affaire Sofitel.