Claude Bartolone s'éclate lui-aussi avec le nouveau nom de Les Républicains

Publié à 12h24, le 06 juin 2015 , Modifié à 12h29, le 06 juin 2015

Claude Bartolone s'éclate lui-aussi avec le nouveau nom de Les Républicains
Claude Bartolone © THOMAS SAMSON / AFP

Le Front national n'a pas le monopole du jeu de mots. Au Parti socialiste aussi, on pratique l'art du détournement langagier.

Ce samedi 6 juin, au congrès du PS à Poitiers, Claude Bartolone s'en est donné à cœur joie. Visiblement remonté par sa séance de musique électro la semaine passée, le président de l'Assemblée nationale s'est bien amusé avec le nouveau nom de l'UMP.

Attention, c'est subtil. Claude Bartolone a détourné l'acronyme de Les Républicains (LR) pour moquer l'état de la droite.

"

Nous tenons notre congrès une semaine après celui qui a vu l’UMP changer de nom. LR… LR... LR,  ah ça, pour errer, la droite française, elle erre.

 

"

Une bien bonne blague, à remettre dans son contexte, Claude Bartolone ayant lancé sa campagne pour les régionales où il affronte, notamment, Valérie Pécresse.

Elle n'en est pas moins de meilleur goût que celle initiée par Florian Philippot qui, après l'UMPS, avait décidé de parler de l'RPS, à bien évidemment prononcer "herpès", du nom de cette maladie de peau peu reluisante…

Du rab sur le Lab

PlusPlus