Combien gagnent les conseillers des ministres?

Publié à 18h32, le 18 octobre 2012 , Modifié à 19h49, le 18 octobre 2012

Combien gagnent les conseillers des ministres?
Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls au ministère de l'Intérieur. (Maxppp)

Pour la première fois, les rémunérations globales des personnels dans les cabinets des ministères sont rendues publiques. Ces données sont publiées dans les annexes du projet de loi de finances pour 2013.

Repéré par Le Monde et La Tribune, ce document permet de calculer le salaire moyen dans chaque cabinet. Appelé "feuille jaune", il est remis aux parlementaires avec le projet de loi de finances.

  1. Quels sont les ministères qui paient le mieux ?

    (chiffres en euros bruts annuels)

    Au petit jeu de la comparaison, c'est au ministère de l'Intérieur que les membres du cabinet (directeur, directeur adjoint, chef et chef adjoint, conseillers et conseillers techniques) sont les mieux payés.

     

    Avec 122.316 euros annuels bruts, les personnels de ce cabinet devancent au niveau de la rémunération leurs collègues du Budget, du Redressement productif et de l'Economie et des Finances.

    Données complètes :

    Point de méthode : Le ministère de l'Outre-Mer manque à l'appel, dont le niveau de rémunération des membres de son cabinet ne sont pas données dans le document.

    Par ailleurs, ces moyennes sont calculées sur des petits volumes. Exemple : pour le cabinet de Laurent Fabius, seules les rémunérations globales de 4 membres de son cabinet sont données dans le document, quand le ministre compte 15 conseillers.  

    A ces salaires, il faut ajouter les primes. En 2012, la dotation des primes est de 25.861 millions d'euros, en baisse de 11% par rapport à la moyenne de 2007 à 2012, comme le signale Le Monde

    Le rapport complet : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus