Comme Jean-François Copé, Marine Le Pen ouvre un blog pour préparer 2017 (sans référence au FN)

Publié à 20h15, le 23 février 2016 , Modifié à 20h15, le 23 février 2016

Comme Jean-François Copé, Marine Le Pen ouvre un blog pour préparer 2017 (sans référence au FN)
© MARTIN BUREAU / AFP

On était prévenu. En 2016, Marine Le Pen va "faire de la politique au sens noble, pas du buzz", comme l’a annoncé son numéro deux Florian Philippot sur BFMTV le 25 janvier

Ce mardi 23 février, la patronne du FN revient donc à travers un blog intitulé "Carnets d’espérances" pour préparer sa candidature pour 2017. Tiens, ça nous rappelle un certain Jean-François Copé, revenu il y a tout juste un an en lançant un blog.

  • Pas de mention du Front national

Qui est Marine Le Pen selon Marine Le Pen ? "Une femme libre, une mère, une Française". Tout juste se présente-t-elle comme "présidente de mouvement"... sans mentionner ledit mouvement.

Ce qui ne l’empêche pas de se réjouir de la création d’un nouveau collectif du Rassemblement Bleu Marine : "Croissance Bleu Marine". Signe d’une stratégie personnelle surpassant celle du parti qu’elle préside.

Le Front national s’est pourtant réjoui de son séminaire dans l’Essonne qui s’est tenu du 5 au 7 février dans l’Essonne. Mais un changement de nom du parti est aussi d’actualité. Et plane toujours la menace de Jean-Marie Le Pen, renouvelée ce mardi 23 février,de créer un mouvement indépendant du Front national.

  • Chirac-style

Telle Jacques Chirac en 1994 partant en immersion pour rencontrer les Français avant la présidentielle de 1995 - qu’il a remportée - Marine Le Pen souhaite aussi parcourir la France pour rencontrer les Français. Des entretiens qu’elle relatera dans la rubrique "avec vous" de son blog.

Jean-François Copé, lui aussi, a voulu faire des "rencontres sans caméras", comme il l’affirmait en juillet dernier, se comparant lui-même au Jacques Chirac des années 1993 à 1995.

  • Jamais sans mes chats

Le blog de la présidente du FN comporte aussi une rubrique "photos" dans laquelle on peut la voir sur différents plateaux télé, posant devant un paysage, ou encore avec ses chats.

On avait eu l’occasion de rencontrer l’un d’entre eux - son miaulement, en tout cas -lors des voeux de la cheffe frontiste, qui se définit elle-même comme une "mère à chats".

Un blog donc pour renouer avec les Français, loin des médias. Toujours comme Jean-François Copé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus