Comment en plein assaut du RAID à Saint-Denis Claude Bartolone essaye de défendre le 9-3

Publié à 09h15, le 18 novembre 2015 , Modifié à 09h15, le 18 novembre 2015

Comment en plein assaut du RAID à Saint-Denis Claude Bartolone essaye de défendre le 9-3
Claude Bartolone © Europe1

Claude Bartolone est président de l'Assemblée nationale. Il est aussi tête de liste PS pour les régionales en Île-de-France. Il est également député de la Seine-Saint-Denis, un département dont il fut le président jusqu'en 2012. Alors forcément, ce mercredi 18 novembre, alors que les forces de l'ordre mènent une opération contre des terroristes retranchés dans un appartement de Saint-Denis, l'élu parle de son département. Et fait tout ce qu'il peut pour le défendre.

Pour lui, il n'y a aucun lien entre banlieue et terrorisme. Si plusieurs planques ont été découvertes dans le 93 et le 94, c'est, d'après Claude Bartolone, parce qu'il est "plus facile de se cacher dans un lieu où il y a beaucoup de monde". Pour étayer sa démonstration, le socialiste fait appel à l'histoire :

Vous savez, à l’époque, la bande à Bonnot, déjà, avait trouvé son refuge en dehors des fortifications de l’époque. […] Il faut qu’on soit très attentif. Je ne veux pas qu’il y ait un lien entre banlieue populaire et banlieue dangereuse.

 

Aucun lien ne doit être fait pour lui. D'autant que, selon Claude Bartolone, les habitants de ces quartiers sont les victimes. "Pour les habitants de la Seine-Saint-Denis comme les banlieues, ils en sont victimes. Regarder tous ceux qui aujourd’hui ne peuvent pas aller travailler, ne peuvent pas se déplacer", dit-il.

Il ajoute : 

Il ne faut pas qu’on établisse ce lien entre les classes populaires, les banlieues populaires et ces terroristes qui n’ont rien à voir avec ces populations qui n’aspirent qu’à vivre normalement.

 

 

 

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr

Bartolone : "Il faut savoir reconnaître ses amis et ses ennemis"

Assaut du Raid à Saint-Denis : un civil tué, un grièvement blessé (pompiers)

Du rab sur le Lab

PlusPlus