Comment Jean-Yves Le Drian justifie de ne pas avoir (encore) emménagé au nouveau Pentagone français

Publié à 10h58, le 07 mars 2016 , Modifié à 10h58, le 07 mars 2016

Comment Jean-Yves Le Drian justifie de ne pas avoir (encore) emménagé au nouveau Pentagone français
Jean-Yves Le Drian. © FETHI BELAID / AFP

Après de longs mois de travaux parsemés de quelques pincées de polémique, le nouveau ministère de la Défense high-tech à Balard a été inauguré en novembre 2015 par François Hollande. Dans ce "Balardgone", vanté comme un Pentagone français, le ministre et ses équipes disposent "de bureaux très fonctionnels", écrit Le Parisien de ce lundi 7 mars. Sauf que.

Sauf que le ministre en question, Jean-Yves Le Drian, qui est également président de la région Bretagne, n’y a pas encore emménagé, préférant le charme cossu de l’ancien bâtiment de la Défense, un ravissant hôtel particulier qui répond au doux nom d’hôtel de Brienne.

Mais comment le ministre de la Défense et son entourage justifient-ils de ne pas avoir encore investi leurs nouveaux locaux ? "C’est beaucoup plus pratique", répond d’abord au Parisien l’entourage du ministre qui souligne que l’hôtel de Brienne, situé dans le 7e arrondissement, quartier des ministères, est à proximité de l’Assemblée nationale et de l’Elysée.

Après l'argument géographique, autre argument avancé par l’entourage du plus Breton des ministres : c’est vachement mieux pour vendre des Rafale. Toujours au Parisien, l’entourage de ce proche de François Hollande poursuit donc les justifications :

"

L’hôtel de Brienne est un lieu emblématique de la République. Les visiteurs sont impressionnés lorsqu’ils franchissent son portail. Cela compte lorsque l’on reçoit des officiels, notamment lorsque l’on négocie des contrats d’armement.

"

Reste que François Hollande, qui a déjà laissé son ministre cumuler, ne l’entend pas ainsi et aurait soufflé, selon Le Parisien, à l’un de ses visiteurs :

"

Pour le ministère de la Défense, j’ai dit à Le Drian : 'tu finiras à Balard. C’est la logique'.

"

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Pourquoi Hollande refuse de faire déménager la présidence de l'Élysée  

 

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

> Une majorité de Français contre un éventuel déménagement de l'Elysée 

Du rab sur le Lab

PlusPlus