À une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen a choisi de soutenir publiquement sa fille . Un tweet. Pas plus. Mais un tweet tout de même, confirmant un choix que l'on imaginait pas différent. Après son meeting mouvementé au Zénith de Paris , la candidate FN à la magistrature suprême est l’invitée de RTL , ce mardi 18 avril. Interrogée sur le soutien de son père, elle fait tout pour le minimiser.
Marine Le Pen mise d’abord sur l’ironie, expliquant qu’on se "doutait qu’il ne voterait pas pour Macron ou Mélenchon". Voici l’échange qu’elle a avec la journaliste de RTL :
"- Journaliste : Votre père a tweeté ce week-end qu’il voterait pour vous. Vous lui dites merci ?
- Marine Le Pen : On se doutait qu’il ne voterait pas pour Macron ou Mélenchon, quand même. Ce n’est pas non plus une énorme surprise.
- Journaliste : C’est une confirmation ? C’est un bonus ? Un coup de pouce pour cette fin de campagne ? C’est bienvenu ?
- Marine Le Pen : Non, mais c’est pas le sujet. Le sujet, c’est que, encore une fois, compte tenu du parcours qui a été le sien, on s’imaginait bien qu’il n’allait pas voter pour un autre candidat.
- Journaliste : Mais c’est un sujet, compte tenu aussi des relations que vous avez entretenu avec votre père. Il a attendu les derniers jours… On ne va pas y pas passer la nuit, comme vous dîtes souvent, mais c’est un coup de pouce bienvenu ?
- Marine Le Pen : Mais écoutez, ça fait une voix de plus.
- Journaliste : Pas plus que ça ?
- Marine Le Pen : Je pense que pour sauver la France, chaque voix va compter.
"
Les relations entre l'actuelle et l'ex-président du FN sont devenues compliquées depuis l'entreprise de "dédiabolisation" du parti entreprise par la cheffe frontiste. Après avoir toléré pendant des années des propos polémiques qui ont valu de multiples condamnations à Jean-Marie Le Pen, elle l'avait fait exclure du parti en août 2015 .
Mais Jean-Marie Le Pen avait tout de même accepté d'apporter son parrainage à Marine Le Pen, en tant que député européen.
Au passage, Marine Le Pen reprend un élément de langage du secrétaire général En Marche ! Richard Ferrand. Pour qualifier le soutien de Manuel Valls , le bras droit d’Emmanuel Macron avait simplement évoqué "une voix de plus" . Marine Le Pen a utilisé exactement les mêmes mots pour évoquer le tweet de son père. Ou comment balayer assez poliment un soutien un peu encombrant.