Plus ou moins 30 000 euros. C'est, selon un spécialiste cité par Le Journal du dimanche de ce 28 juillet, le montant qu'aurait pu toucher Jean-François Copé, en participant à une conférence à Brazzaville (République du Congo), organisée par le magazine Forbes, mercredi 24 juillet.
Un "ménage" qui irrite le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir, qui demande à Jean-François Copé de "cesser" ces pratiques.
Il écrit dans un communiqué :
"Un chef de parti de notre pays n’a pas à être payé pour des prestations au service d’intérêts privés à l’étranger. Cette politique business du président de l’UMP en Afrique est profondément choquante.
"
Harlem Désir développe :
"Il est contraire à l'éthique de monnayer son image, et peut-être son influence, de dirigeant politique français, en échange de sommes d'argent sur lesquelles n'existe aucune forme de transparence.
"
Contacté par Le Lab, un membre de la direction de l'UMP et proche de Jean-François Copé ne dément pas la participation du président du parti à cette conférence. Mais affirme que le chiffre de 30 000 euros "n'est basé sur rien". Et enjoint Harlem Désir à balayer devant sa porte :
"J'imagine que dans son communiqué il a pris soin de nommer toutes les personnes qui, dans sa famille politique, participent aussi à ce genre de conférences ?
"
On apprend notamment dans cet article du Journal du dimanche que Michel Rocard se fait régulièrement rémunérer pour sa participation à des conférences.
"Il veut se faire un peu de pub, le pauvre", résume ce cadre du parti à propos de Harlem Désir, qui souhaite ensuite clôre la polémique par une phrase souvent entendue dans la bouche des politiques: "les Français s'en foutent".