Congrès PS: la motion A portée par Cambadélis obtient la majorité absolue

Publié à 06h45, le 22 mai 2015 , Modifié à 08h00, le 22 mai 2015

Congrès PS: la motion A portée par Cambadélis obtient la majorité absolue
© PASCAL LACHENAUD / AFP

Les résultats définitifs ne doivent être connus que ce 22 mai dans l'après-midi mais Jean-Christophe Cambadélis peut déjà faire une danse de la joie à Solférino. La motion de celui qui voulait mettre en place son "Camba 2"   grâce à une majorité absolue obtient, selon les résultats partiels, 60% des suffrages lors du congrès du Parti socialiste.

La motion B portée par les frondeurs et Christian Paul avoisine les 28%, la motion D de Karine Berger frôle les 10% et la motion C "militante" n'est qu'à 2%.

Succès donc pour la motion de soutien au gouvernement mais également pour le Premier secrétaire en poste. Jean-Christophe Cambadélis, qui avait été élu seulement par le conseil national du parti après le départ d'Harlem Désir en avril 2014, cherchait à asseoir sa légitimité lors de ce congrès.

D'autres veulent tempérer cette victoire en pointant le nombre de votants. Les décomptes du frondeur Pascal Cherki cité par Médiapart donnent :

"

Si t'as la moitié des militants qui viennent voter, et que seulement un petit peu plus que la moitié de cette moitié vote pour soutenir le gouvernement, ça pose quand même question.

"

Ce congrès a rassemblé 75.000 votants, c'est moins qu'en 2008 (130.000 votants) et qu'en 2012 (88.000). Les 60% de pro-motion A représentent donc quelque 45.000 adhérents. Le monsieur élection du PS, Christophe Borgel, préfère voir le verre à moitié plein et analyse les proportions. Il explique à l'AFP que plus d'un adhérent sur deux a voté, soit le même taux de participation qu'au congrès de Toulouse en 2012. Cette année-là, le nombre global d'adhérents était plus élevé.

Jean-Christophe Cambadélis s'est en tout cas félicité de sa victoire peu après minuit :

Christian Paul s'est pour sa part satisfait d'avoir "réveillé le parti" :

Les deux hommes se soumettront jeudi prochain, le 28 mai, au vote des militants. Le score élevé de Jean-Christophe Cambadélis ne laisse cependant pas de doute quant à son élection comme chef du parti.

Du rab sur le Lab

PlusPlus