TOURISME - Elle va traverser l'Atlantique pour répondre à la Justice française. Et alors ? "Rien de nouveau sous le soleil" assure Christine Lagarde. La directrice générale du FMI se dit même "très heureuse d'aller quelques jours à Paris" après l'annonce de sa convocation fin mai par la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
Interrogée sur cette convocation lors d'une conférence de presse ce jeudi 18 avril, la française répond dans la langue de Shakespeare :
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Depuis 2011 je sais que je vais être entendu par la commission d'instruction de la Cour de Justice de la République. Une date a été fixée. Ce sera à la fin du mois de mai.
Je serai très heureuse d'aller quelques jours à Paris mais cela ne va pas perturber l'attention, la concentration ou l'enthousiasme que je mets dans mon travail.
"Pour tout autre information, je vous recommande de vous adresser à mes avocats mais j'ai hâte d'être entendue" ajoute la femme politique préférée des français.
Son avocat, Yves Repiquet a justement confirmé jeudi que l'ancienne ministre de l'Economie serait entendue "à la fin du mois de mai" - le 23 mai selon Mediapart (article payant) - dans le cadre de l'enquête sur le recours controversé à une procédure d'arbitrage pour solder le contentieux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.
Nommée en juillet 2011 à la tête du FMI après la démission forcée de Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde est visée par une enquête pour "complicité de faux et de détournement de fonds publics" qui avait conduit à la perquisition de son domicile parisien le 20 mars.
Fin mars, le FMI avait assuré qu'il continuait d'avoir "confiance" dans les capacités de sa directrice générale à assumer "efficacement ses fonctions" en dépit de cette affaire.