Copé-Fillon : le duel se poursuit sur le terrain du féminisme

Publié à 17h44, le 30 septembre 2012 , Modifié à 17h47, le 30 septembre 2012

Copé-Fillon : le duel se poursuit sur le terrain du féminisme
Chantal Jouanno et Valérie Pécresse, soutiens de François Fillon, Rachida Dati et Nadine Morano, derrière Jean-François Copé (Maxppp).

Nouvel épisode de la course à la présidence de l'UMP. Lundi, le duel entre Jean-François Copé et François Fillon se poursuit sur le terrain du féminisme.

Neila Latrous raconte cet affrontement via deux tribunes publiées lundi dans le Figaro. Pour Le Lab, Neila Latrous suit les debats internes de l'UMP en chantier. Elle est journaliste et coauteur de UMP, un univers impitoyable, aux éditions Flammarion.

  1. À l'UMP, la bataille du féminisme aura bien lieu

    Drôle d'imbroglio. Demain dans les colonnes du Figaro, le lecteur devrait découvrir deux tribunes UMP sur le féminisme en politique. L'une signée des pro-Copé. L'autre des pro-Fillon. Une soixantaine d'élues pour le premier. Trente-cinq parlementaires pour le second.

    Les soutiens de l'ex-Premier ministre ont choisi un titre on ne peut plus explicite  comme le révèle Aurélie Herbemont d'Europe 1 : "La parité, l'autre enjeu du Congrès de l'UMP". Valérie Pécresse, Chantal Jouanno, Marie-Luce Penchard et Nora Berra entre autres dressent ce constat : l'UMP ne fait pas assez de places aux femmes. Une situation "intellectuellement inacceptable et politiquement néfaste"écrivent-elles. Elles comptent sur François Fillon pour résoudre le problème. 

    De leur côté, Michèle Tabarot, Rachida Dati, Nadine Morano, Brigitte Kuster, Valérie Rosso-Debord et d'autres élues ou cadres de droite - 64 en tout - publient un texte en faveur de Jean-François Copé. L'actuel secrétaire général de l'UMP, plaident-elles, est celui qui a le plus promu de femmes dans les instances dirigeantes du parti. Elles rappellent qu'en tant que député, c'est lui qui a défendu la règle des 40% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises. 

    Et n'allez pas leur dire que leur tribune répond à celle de fillonistes. Valérie Rosso-Debord explique :

    L'idée a été lancée à Chateaurenard, fin août, avec Michèle (Tabarot). Perso, j'ai signé le texte il y a trois semaines !

    Une autre des signataires se félicite presque de la concordance des deux tribunes : 

    Ca tombe bien que les fillonistes sortent la leur en même temps que nous, avec que des parlementaires. Encore une fois, ça montre bien qui est le candidat des barons !

    Rappelons que l'UMP a du s'acquitter d'une amende de 4 millions pour n'avoir pas respecté les règles en matière de parité aux législatives de 2007. Aux dernières élections, le parti a investi moins de 30% de femmes.

    Neila Latrous. (@Neila)

Du rab sur le Lab

PlusPlus