Course à l’Elysée, le jeu vidéo

Publié à 15h59, le 17 février 2012 , Modifié à 17h13, le 17 février 2012

Course à l’Elysée, le jeu vidéo
Elections 2012 : La course à l’Elysée, jeu PC édité par Eversim

L’éditeur parisien de jeux vidéos Eversim vient de sortir son dernier opus, Elections 2012 : La course à l’Elysée.

La bande-annonce du jeu, visible sur le site JeuxActu.com, accumule déjà tellement de fautes de goût qu’elle devrait atterrir très bientôt au panthéon des navets numériques.

  1. Résisterez-vous à la bande annonce ?

    Sur JeuxActu.com

    Faciès 3D taillés au burin, imitations de voix très approximatives ("8 heures d’imitations !", clame la bande-annonce), interface de jeu pour le moins très rudimentaire … Vous êtes prévenus, Elections 2012 : La course à l’Elysée ne devrait pas être le blockbuster informatique de ce début d’année, comme le suggère la bande-annonce du jeu.

    Le concept du jeu : vous incarnez un candidat (ou une candidate) à l’élection présidentielle de 2012. Vous devez participer à des meetings à travers la France, gérer votre rapport avec les médias et gérer l’économie française (par exemple jongler avec le déficit prévisionnel).

    L’idée est intéressante, mais on déchante vite après avoir vu la vidéo (voir ci-dessous) et encore plus quand on fait un tour sur le site du jeu.

    Les graphismes sont bourrés de crénelages (démarcations des pixels), et la carte de France semble être un remix d’une vieille carte de plateau « Risk », les couleurs flashy en plus.

    Comme au Lab on est curieux, on s’est renseigné sur un autre jeu des studios Eversim, basé sur le même concept, mais en Allemagne : Bundeskanzler 2009-2013. Ce jeu de gestion permet de s’immerger dans la course au poste de chancelier.

    Noté 2 étoiles sur 5 sur le site Amazon.de, le cousin allemand de "La course à l’Elysée" n’est guère plébiscité par les joueurs :

    J’avais des craintes que ce jeu soit un mauvais achat … mais il m’attirait quand même ! Mais pour être honnête, c’est un flop total.

    Ou encore :

    Je trouve assez bonne l'idée de créer un tel jeu, mais la mise en œuvre est totalement ratée.

    En bonus, la bande annonce de Bundeskanzler 2009-2013, composée de 75% de photo réelles et de vidéos. Les images du jeu semblent appartenir à un CivNet des 90’s :

  2. Et aussi...

    Sur jeuxactu.com

    Pour ceux qui seraient (vraiment) accros aux jeux vidéos de simulation politique, on leur conseille Mission Président, également édité par Eversim et sorti en 2008.

    Il existe aussi l'inimitable Joretapo, dont les Inconnus ont fait la promotion. Malheureusement, il est sans doute en rupture de stock aujourd'hui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus