"Culturellement" gaulois car amateur d'Astérix dans ses "jeunes années", Gérald Darmanin s'attire les moqueries d'élus de gauche

Publié à 19h38, le 20 septembre 2016 , Modifié à 19h43, le 20 septembre 2016

"Culturellement" gaulois car amateur d'Astérix dans ses "jeunes années", Gérald Darmanin s'attire les moqueries d'élus de gauche
Asterix, Casimir et Mickey Mouse © Capture d'écran Youtube, Georges Seguin (Creative Commons) et PoonKaMing (Creative Commons)
Image Etienne Girard

Etienne Girard

Par Toutatis. Ce mardi 20 septembre, le ciel est tombé sur la politique française. La faute à Nicolas Sarkozy et "vos ancêtres sont les Gaulois", cette saillie d'à peine cinq mots par laquelle le scandale est arrivé. L'ex-chef de l'État a eu l'idée de prononcer cette phrase lors d'un meeting à Franconville (Val-d'Oise), ce lundi 19 septembre, pour signifier que tous les Français doivent se réclamer d'une même identité, d'un même passé, d'une même histoire.

Résultat, ce mardi matin, un tonnerre de critiques venant de la gauche de l'échiquier politique s'est abattu sur le candidat à la primaire de la droite. La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a évoqué les lacunes de Nicolas Sarkozy en histoire tandis que la ministre du Travail Myriam El Khomri estimait qu'il se comportait en "porte-parole de Marine Le Pen". Mais l'ex-président de la République a pu également compté sur quelques soutiens, tels qu'Eric Ciotti ou encore Gérald Darmanin.

Le maire LR de Tourcoing (Nord), coordinateur de la campagne de Nicolas Sarkozy, s'est particulièrement démené en tentant à justifier la sortie de son chef par le biais d'un tweet. Pour Gérald Darmanin, petit-fils d'immigrés, comme il le rappelle dans un tweet précédent, ses ancêtres étaient bien "culturellement" gaulois car... ses parents lui ont fait lire Astérix et Obélix :

 

"

Petit, mes parents bercèrent mes jeunes années avec Astérix et Obélix. Mes ancêtres étaient culturellement gaulois. Et j'en suis heureux.

"

Il fallait y penser. Cette explication originale a fait réagir plusieurs élus qui lui ont répliqué plus ou moins vertement. Ainsi de Cécile Duflot qui feint de s'interroger, photo à l'appui, sur l'origine de ses propres ancêtres, vu son attrait précoce pour Casimir et l’île aux enfants :

 

"

Petite, voilà ce qui a bercé mes jeunes années, à votre avis je suis culturellement quoi du coup ?

"

Pierre Minnaert, membre du Conseil fédéral d'EELV, a lui ironisé sur la phrase de Gérald Darmanin en se livrant à un raisonnement par l'absurde :

 

"

Vos parents vous auraient fait lire Rahan vous seriez culturellement un homme du paléolithique ?

"

 

En fin d'après-midi, le député PS François Lamy est à son tour entré dans la danse gauloise. Sur le mode aigre-doux, ce proche de Martine Aubry s'est interrogé sur l'origine culturelle des Américains :

 

"

Et les ancêtres culturels des Américains, c'est Mickey et Minnie ? En tous les cas je connais le descendant de Dingo.

"

 

Dans les même temps, de nombreux internautes se sont passés le mot pour livrer leur propre version de "mes ancêtres étaient culturellement...". Nous en avons retenu trois qui nous font particulièrement rire.

Ah, ils sont fous ces Twittos. A moins que ce ne soit leurs ancêtres culturels. Ou les responsables politiques.

Du rab sur le Lab

PlusPlus