C'est la goutte d'eau qui fait tanguer l'avion. Depuis que l'on sait que les enfants de Manuel Valls étaient présents sur le vol qui l'a emmené à Berlin pour assister à la finale de la Ligue des champions, l'opposition durcit ses attaques contre le Premier ministre.
Interrogé par LCP ce 9 juin, le député Les Républicains Daniel Fasquelle, par ailleurs trésorier de son parti, a tout simplement proposé la démission du Premier ministre :
"Je crois qu'il a commis une faute extrêmement grave. La moindre des choses c'est qu'il rembourse à l'Etat français le coût de cet avion.
Je pense que François Hollande doitse poser la question de savoir s'il peut le maintenir aujourd'hui à son poste, parce qu'on a un Premier ministre qui, au lieu de s'occuper des problèmes des Français, a passé sa semaine à Roland-Garros, a fait un aller-retour au congrès du PS et est allé, avec les moyens de l'Etat, assister à ce match de football.
"
Le coût de l'aller-retour de Manuel Valls à Berlin le 6 juin en Falcon est estimé entre 12.000 et 15.000 euros . Matignon évoque un voyage "institutionnel et officiel" (mais non inscrit à l'agenda).
Manuel Valls a pour sa part expliqué dès samedi soir :
"Je vais à Berlin à l'invitation de Michel Platini qui est le président de l'UEFA. Nous aurons une rencontre – puisque dans un an nous accueillons l'Euro de football (...) –, je rencontrerai les dirigeants de l'UEFA. Et j'assisterai à un beau match de football.
"
Originellement prévue samedi 6 juin, ladite rencontre avec les dirigeants de l'UEFA a été reportée à mercredi 10 juin. Ce n'est donc pas pour cette rencontre-ci que le Premier ministre était à Berlin. Matignon fait cependant valoir que "des discussions d'organisation en cours de calage" ont alors été abordées avec Michel Platini avant le match.
Précisions également que, contrairement à ce que des élus LR ont relayé et à ce qu'affirme Daniel Fasquelle, Manuel Valls n'a pas "passé sa semaine" au tournoi de Roland-Garros. Il a en revanche bien assisté à la finale homme de dimanche.
Côté Les Républicains, Nicolas Sarkozy aussi a eu son histoire d'aller-retour en avion fin mai. C'était un jet privé pour faire Paris-Le Havre à l'occasion d'un meeting.