Dans la crèche de la mairie FN d'Hayange, Balthazar n'est pas noir mais blanc

Publié à 10h54, le 18 décembre 2015 , Modifié à 16h48, le 18 décembre 2015

Dans la crèche de la mairie FN d'Hayange, Balthazar n'est pas noir mais blanc
© Capture d'écran Canal+

Fabien Engelmann aime bien le porc même s'il ne mange pas de viande. C'est pour cela que, lui maire FN d'Hayange, il a organisé très vite une fête du cochon, ce qui a donné l'occasion à de sympathiques skinheads d'afficher leur amour de la cochonnaille .

Fabien Engelmann aime également les crèches de Noël. C'est pour cela que, lui maire FN d'Hayange, il a en a fait installer une sur la place du marché. Pour célébrer la nativité, la municipalité a fait dans le classique avec Marie, Joseph, Gaspard, Melchior, Balthazar et deux moutons qui entourent le petit Jésus. Rien d'anormal jusqu'ici. Si ce n'est un détail. Oh, trois fois rien : comme l'a rapporté jeudi 17 décembre Le Petit Journal, dans la crèche de Noël d'HayangeBalthazar n'est pas noir, comme le veut la tradition, mais blanc.


Mais non, il ne s'agit pas du tout de racisme. Interrogé par Le Petit Journal, Fabien Engelmann se défend. Et son argument est IM-PA-RA-BLE :  

"

Vous voyez le mal partout à chaque fois. Ça c'est bien le groupe Bolloré, Canal+, Le Petit Journal. Allez, je vous embrasse.

 

"

Cet argument est suffisamment fort pour expliquer pourquoi, à Hayange, ville FN, Balthazar est blanc et pas noir, comme il l'est dans les autres crèches du monde entier. Si ce ne suffit pas, Serge Halter, responsable du centre technique municipal, l'homme qui a acheté ladite crèche, ajoute :

"

On a pris ce qui était le plus représentatif.

 

"

Le plus représentatif de quoi, on ne le sait pas. En tout cas pas de la tradition chrétienne qui veut que Balthazar, d'origine africaine, soit représenté sous les traits d'un homme noir. Mais c'est probablement une coïncidence. 



[Edit 16h40] Engelmann se défend

"C'est une polémique grotesque et ridicule", a réagi l'édile FN auprès de l'AFP. "Ce n'est pas un choix délibéré de la collectivité d'avoir des rois mages blancs", a-t-il assuré, soulignant que la crèche avait été livrée telle quelle par son fournisseur. Dans un communiqué publié sur Facebook, la ville d'Hayange dénonce le "journalisme militant" du Petit Journal ainsi qu'un "nouvel épisode d'acharneùment médiatique". Et détaille :

"

L’explication apportée aux personnes du 'Petit Journal' le jour du reportage fut celle-ci : la crèche présente au pied du sapin est un produit standard, commandé auprès d’un distributeur puisque nous cherchions une crèche géante d’extérieur, lumineuse et à un bon rapport qualité-prix.



Nous avons trouvé ce produit sur le site internet d’un fournisseur. Il est le seul de ce type qui soit disponible. L’équipe de télévision a même contacté cette société qui leur a confirmé que cette crèche était un produit standard, disponible à la vente depuis 9 ans, et qu’il n’était pas possible de la modifier ou de la peindre. Il leur a également été précisé que ce produit avait déjà été vendu à de nombreuses autres collectivités et entreprises sans que cela ne pose problème. Il semblerait que l’équipe du Petit Journal ait 'omis' de garder cela dans son reportage vidéo.

"

Et la ville de publier plusieurs photos montrant des crèches où figure bien un Balthazar noir, car "il y en a plusieurs au sein de la mairie, et dans le bureau du maire lui-même". Voici une capture d'écran de ce post Facebook diffusant les photos : 

View post on imgur.com


Du rab sur le Lab

PlusPlus