C'est un petit site qui va ravir les amoureux de politique voulant s'instruire en s'amusant. "De gauche ou de droite" propose aux internautes de deviner la sensibilité politique d'un député aidé uniquement de sa photo.
Le concepteur de cet excellent petit jeu explique sa démarche au Lab.
Le jeu expliqué par son concepteur
Le but du jeu :
L’objectif premier du jeu est de deviner si le ou la député(e) dont le visage s'affiche est plutôt orienté à droite ou à gauche. L’objectif secondaire est de découvrir ce que les autres internautes ont répondu. On peut ainsi mettre en évidence quelques-uns des clichés qui collent à la peau de la droite (lunettes bleues?) et de la gauche (cravate rose ?) en France ; et voir s’ils se révèlent justes.
Comment ça marche ?
Le concepteur de ce jeu s'appelle Fabien Huet de l'agence wax-o . La matière du site (photo et noms) provient à la fois des données du réseau Regards Citoyens et des images sur le site de l'Assemblée Nationale .
Ses sources d'inspiration
C’est en janvier dernier à "Hack the press 2 ", un tournoi de datajournalisme organisé par La Cantine et Owni que l’application a été imaginée au sein de l’équipe à laquelle participait le jeune chef de projet. Pour être plus cohérent avec l’évènement, c’est une parodie du site de rencontre Meetic baptisée Poleetic qui avait été montée. Mais amusé par l’idée, Fabien Huet a développé quelques jours plus tard le site "De droite ou de gauche".
Pour ce jeu, le jeune graphiste-designer a concrétisé une idée s'inspirant des sites "Facemash " et "Hot or not".
Le premier est issue du cerveau de Marck Zuckerberg. Selon la légende, avant de fonder Facebook, celui qui n'était pas encore milliardaire aurait codé en une nuit un site pour élire la fille la plus canon du lycée.
Le second site auquel Fabien Huet fait référence quand Le Lab lui demande ses sources d'inspiration est Hot or not . Un site en ligne depuis plus de dix ans qui propose aux internautes de voter pour déterminer si une personne est séduisante ou non.
A lire aussi sur le Lab
Sur lelab.europe1.fr
Dès le lendemain de l'enfarinage du candidat socialiste , un petit jeu parodique avait son apparition sur la toile. se partage intensivement sur les réseaux sociaux. Le Lab avait retrouvé le concepteur de cette blagounette virale : un militant de droite, ancien de l'UNI.