Devant du mobilier pour enfants, Bernard Cazeneuve s'amuse d'avoir "un canapé à sa taille"

Publié à 18h12, le 03 juin 2017 , Modifié à 18h16, le 03 juin 2017

Devant du mobilier pour enfants, Bernard Cazeneuve s'amuse d'avoir "un canapé à sa taille"
Bernard Cazeneuve, heureux de trouver *enfin* un siège assez petit pour lui © Capture d'écran Twitter / @ArthurNazaret

PETIT MAIS RIGOLO - Tel Kirikou, Bernard Cazeneuve n'est pas grand, mais il est vaillant. L'ancien Premier ministre est donc en campagne pour les élections législatives, au soutien des candidats socialistes pour ce qui s'annonce comme un scrutin des plus compliqués. Et si le contexte politique ne prête pas forcément à sourire pour le PS, l'ancien ministre de l'Intérieur, lui, ne se départit pas pour autant de son légendaire humour pince-sans-rire et de sa faculté d'autodérision, y compris sur son propre physique.

Auprès d'Emmanuelle Cosse à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) vendredi 2 juin, Bernard Cazeneuve est donc au charbon, comme le rapporte Le JDD ce samedi. C'est son anniversaire (true story) mais ce n'est pas une raison pour ne pas soutenir son ancienne collègue ministre du Logement. En sa compagnie, il visite une médiathèque. Et là, devant un canapé destiné aux plus jeunes lecteurs de ce quartier de Neuilly-sur-Marne, il balance :

"

Vous avez mis des canapés à ma taille, c’est gentil…

"

Et voici la photo de cet instant de franche déconnade :

Si vous ne le savez pas encore et que cette information vous surprend, sachez-le : Bernard Cazeneuve adore blaguer sur sa petite taille. En mars 2013, il avait ainsi dit, selon Les Échos"Je fais 1 centimètre et demi de plus que Nicolas Sarkozy." Même sujet de rigolade deux ans plus tard jour pour jour, lors d'un meeting durant la campagne des élections départementales de mars 2015 : "J'ai un seul point commun avec Nicolas Sarkozy : je peux lui parler droit dans les yeux."

Mais il lui arrive aussi de caler ce genre de blagounettes en plein hémicycle de l'Assemblée nationale. En janvier 2016, lors du débat sur le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration et face à l'agitation du député LR Éric Ciotti, il avait dégainé :

"

Calmez-vous, vous avez l’air très énervé. Si ça vous est désagréable que je réponde, je m’assois. Ça ne me pose aucun problème. (…) Mais moi, quand je suis assis ou debout, j’ai de toute les façons la même taille… C'est ce qui me rapproche de Monsieur Ciotti…

"


Il s'agit donc d'un running gag qui dure, et qui n'est visiblement pas près de s'arrêter. Comme Kirikou.



#

Du rab sur le Lab

PlusPlus