Document : Comment Jean-Marc Ayrault surveille son image en continu dans la presse

Publié à 11h59, le 23 janvier 2014 , Modifié à 12h28, le 23 janvier 2014

Document : Comment Jean-Marc Ayrault surveille son image en continu dans la presse
Capture d'écran.

DOCUMENT -"Pessimisme de France Info" alors que "France Inter est plus optimiste" sur le plan social chez FagorBrandt, "sujet positif de Europe 1" sur le vote définitif à l'Assemblée du non cumul des mandats : le Lab a pu mettre la main sur un exemple de la note de veille intitulée "Radio TV SIG en continu" et réalisée, trois fois par jour, pour Matignon, afin de surveiller l'image du Premier ministre dans la presse audiovisuelle. 

Voici l'intégralité du document établi pour la soirée du mercredi 22 janvier (cliquez pour l'agrandir) :

  

Point amusant : C'est à la faveur d'une "petite méprise" de Matignon, selon l'expression d'un conseiller de Jean-Marc Ayrault, que cette note, rédigée par PM Conseil, un prestataire du Service d'Information du Gouvernement (SIG), a été transmise au Lab.

Les journalistes politiques étaient habitués à recevoir de l'adresse mail smc@pm.gouv.fr l'annonce des déplacements du Premier ministre, ses communiqués de presse, les textes de ses discours et son agenda prévisionnel.

Une adresse mail gérée par les conseillers de Jean-Marc Ayrault travaillant sur les questions de stratégie, d'études, et d'opinion, les conseillers en charge des questions de presse, de médias, et de réseaux sociaux et les deux plumes du chef du gouvernement.

Mais, surprise, mercredi 22 janvier, Matignon l'a envoyé aux "agenciers", les 25 journalistes travaillant pour des agences de presse et inscrits à la mailing list. Un document qui n'avait pas vocation à être rendu public. Oups.

Du rab sur le Lab

PlusPlus