Anne Sinclair fait son grand retour médiatique en prenant la direction de la version française du Huffington Post qui ouvre ce lundi 23 janvier. Une mauvaise idée pour notre blogueuse Delphine Dumont. L'éditorialiste Olivier Duhamel enfile sa robe d'avocat pour prendre, lui, la défense de la femme de DSK. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Défense de Sinclair Anne
Un nouveau site d'actualités commentées est lancé aujourd'hui, le Huffington Post - France. Anne Sinclair en est la directrice éditoriale. Dans le Lab de samedi, ce "retour" a été l'objet d'un billet très critique de Delphine Dumont. Il a lancé le débat. Répliquons.
Anne Sinclair ne serait pas professionnelle, mais people. Sauf que l'un n'exclut pas l'autre. Et que s'il y a eu une journaliste politique professionnelle en France, ce fut bien elle. Avoir quitté le métier n'interdit pas de le reprendre.
Anne Sinclair ne serait pas légitime dans l'univers d'Internet. Blogueuse tout au plus… C'est oublier qu'elle présida aux débuts de TF1 sur le web. Et quid des journalistes de presse écrite qui ont lancé des sites d'information, Edwy Plenel et Mediapart, Pierre Haski et Rue 89, Jean-Marie Colombani et Slate.Fr ?
Femme de DSK, elle serait dépendante, de lui et de ses communicants. C'est bien mal la connaître. Reste un problème en effet : le traitement des affaires DSK en cours sur le nouveau site. En situation de conflit d'intérêts, il va de soi - et il a été rappelé - qu'Anne Sinclair n'interviendra pas sur ces sujets.
Ultimes critiques, plus contestables encore, elle serait trop vieille et son look trop dépassé, pas assez "hitchkcockien". Des journalistes responsables de sites déjà cités ne sont pas plus jeunes. Et depuis quand faut-il tel ou tel look pour animer un journal, papier ou numérique ?
"Qui nous sommes", le premier édito d'Anne Sinclair
Sur Huffington Post
Lundi 23 janvier, jour de lancement pour le Huffington Post en France. L'occasion pour Anne Sinclair, directrice éditoriale, de poster son premier édito dans lequel l'épouse de Dominique Strauss-Kahn présente les ambitions du site, ultra-populaire dans sa version américaine : couvrture de l'actu chaude et large place accordée au débat.
EXTRAIT
Quand naît un nouveau projet éditorial, savourons au moins quelques instants la petite pierre apportée au maintien d'une démocratie pluraliste.
A lire aussi sur Le Lab : Le retour d'Anne Sinclair, une mauvaise idée
Sur Le Lab
Pour notre blogueuse Delphine Dumont, le retour d'Anne Sinclair est une mauvaise idée. Retrouvez son billet publié sur Le Lab en cliquant ici.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ce sujet se construit avec vous !
Vous avez une objection, un tweet ou une vidéo à nous faire partager ? Envoyez-nous vos liens dans les commentaires et nous les ajouterons à notre sélection.