"Écologistes !" : l'annonce ratée de la création d'un parti écolo par Placé et de Rugy

Publié à 11h15, le 09 septembre 2015 , Modifié à 11h23, le 09 septembre 2015

"Écologistes !" : l'annonce ratée de la création d'un parti écolo par Placé et de Rugy
Jean-Vincent Placé et François de Rugy, heureux d'enfin annoncer clairement la création de leur parti politique © JEAN-PIERRE MULLER / AFP

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT - Leurs départs respectifs d'EELV étaient fracassants. L'annonce de la création de leur nouveau parti l'est beaucoup moins. Il aura en effet fallu une semaine, une fuite dans la presse nationale et une intervention de François de Rugy dans la presse locale pour finaliser le lancement de "Écologistes !", avec Jean-Vincent Placé entre autres.

Retour sur une com' un peu foireuse.

# 2 septembre : voici venir "l'Union des Démocrates et Écologistes"

Quelques jours après que François de Rugy et Jean-Vincent Placé ont claqué la porte d'EELV, "l'UDE" débarque dans le paysage politique français. Le 2 septembre, Libération écrit ainsi :

 

"

Les écolos estampillés 'réformistes' ou 'réformateurs' regroupent leurs chapelles. Les parlementaires tout juste partis d’EELV, François de Rugy et Jean-Vincent Placé, et les anciens du Modem (mais aussi ex-Verts) et dirigeants du Front démocrate, Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, se réunissent ce mercredi soir au Sénat pour créer l’Union des démocrates et écologistes.

"

Aucun des deux parlementaires écolos n'est cité. Au contraire de Jean-Luc Bennahmias. Mais aussitôt, François de Rguy fait part de son mécontentement quant à cette "annonce", estimant que "cette communication n'est pas bonne" car "une réunion de travail, ce n'est pas une réunion d'annonce de création d'un parti" :

On comprend que *quelqu'un* a parlé trop vite à la presse, l'une des têtes d'affiche de ce nouveau mouvement faisant comprendre que la création de celui-ci n'est pas encore finalisée.

# 9 septembre : en fait, voici venir "Écologistes !"

Une semaine plus tard, François de Rugy fait cette fois lui-même l'annonce en grande pompe, auprès de Ouest-France. Dans les colonnes du quotidien, celui qui est (pour l'instant) toujours co-président du groupe écolo à l'Assemblée explique :

 

"

[Ce parti] va s’appeler 'écologistes !' avec un point d’exclamation, pour affirmer de la façon la plus claire et la plus simple possible notre identité d’écologiste, qui s’est un peu perdue ces derniers mois, être clair sur ce que nous sommes.

"

Il en dévoile également le logo et précise être le président de cette structure "parce qu'il en faut un", même s'il "n’y a pas d’organigramme". Et explique que le rôle de Jean-Vincent Placé sera de "coordonner cette union" avec "d’autres petits mouvements, comme le Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias ou Génération Écologie".

Tout cela semble beaucoup plus définitif et précis. On peut donc espérer que cette "communication" sera la "bonne", cette fois.

# Déjà en juillet...

Pour mémoire, le nom "Écologistes !" s'était déjà invité dans le débat politique début juillet, lorsque L'Opinion révélait la création de "Les Écologistes !" par les mêmes Placé et de Rugy. On apprenait alors qu'il s'agissait d'une strucure rassemblant "parlementaires et conseillers régionaux issus d’EELV, fidèles à la ligne gouvernementale et favorables à un retour des Verts au gouvernement". Une initiative qui se faisait "sans pour autant rompre avec le parti", expliquait toutefois L'Opinion.

Et là encore, François de Rugy était publiquement intervenu pour minimiser la portée de cette information :

Un cafouillage de bout en bout, donc.

Du rab sur le Lab

PlusPlus