Publié à 11h17, le 01 décembre 2015 , Modifié à 11h17, le 01 décembre 2015

EDITO - Pourquoi Marine Le Pen joue gagnant-gagnant

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La droite et la gauche, la gauche surtout, se retrouvent dans la nasse face au Front national. Du moins dans les cas où il serait en position de l'emporter dans une région. Quelle que soit la stratégie choisie, elle risque en effet de servir Le Pen.

Elle gagne en tout cas si elle emporte la région, ce que le maintien facilite. Et elle gagne car nul doute que si Marine Le Pen devient présidente de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, elle montera du coup quelques marches de plus sur l'escalier de la présidentielle.

 

Elle gagne parce qu'elle peut gagner une région, même en cas de duel. Elle gagne parce qu'elle trouve un argument de plus pour dénoncer la collusion UMP-PS. Elle gagne parce qu'il n' y aura aucun conseiller régional de gauche pour suivre de près ce qu'elle fait et, le cas échéant, le dénoncer.

 

Elle gagne parce que, là encore, il n'est pas exclu que malgré la fusion, Le Pen Marine et/ou Marion, gagne la région. Et elle gagne parce qu'alors le discours anti-magouilles, anti-système et anti LRPS redoublerait

 

Bref, le casse-tête pour la gauche de l'entre deux tours dans une, deux, trois, plusieurs régions est une aubaine pour le FN. Pour lui, le jeu est devenu gagnant-gagnant. Pour ses adversaires, perdant-perdant. Et que faire lorsque cela devient perdant-perdant ? Ne plus s'obséder là dessus et chercher le sursaut.