Emmanuel Macron annonce l'entrée de Simone Veil et d'Antoine Veil au Panthéon

Publié à 11h27, le 05 juillet 2017 , Modifié à 11h30, le 05 juillet 2017

Emmanuel Macron annonce l'entrée de Simone Veil et d'Antoine Veil au Panthéon
Emmanuel Macron © Capture d'écran BFMTV

La République rend hommage, ce mercredi 5 juillet, à Simone Veil. Drapeaux européens en berne, drapeaux français cerclés de noir, et obsèques nationales dans la cour des Invalides. Les deux fils de l'ancienne ministre, Pierre-François et Jean, évoquent leur "maman". Puis suit Emmanuel Macron qui rend pour l'occasion son premier hommage présidentiel.

Difficile de résumer en un court discours, l'immensité d'une vie telle que celle de Simone Veil. Emmanuel Macron a donc décidé de faire simple et de synthétiser ce parcours en un mot : "la grandeur".

L'émotion de la France est palpable depuis l'annonce du décès de Simone Veil. Une pétition a été lancée vendredi 30 juin pour que l'ancienne ministre entre au Panthéon. Ce mercredi, Emmanuel Macron accède à cette demande. Mais Simone Veil n'entrera pas seule. Le Président dit :

Au moment où vous nous quittez, je vous prie, madame, de recevoir l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés dont l'exemple, lui, ne nous quittera jamais. C'est pourquoi j'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux, au Panthéon.

 

Lundi, Déborah Veil, petite-fille de Simone Veil, avait expliqué sur Europe 1 que, d'un point de vue personnel, elle pensait que ses grands-parents "n'auraient pas été très heureux d'être séparés après 65 ans de vie commune".

Du rab sur le Lab

PlusPlus