Emmanuel Macron confirme qu'il réunira le Congrès tous les ans

Publié à 15h51, le 03 juillet 2017 , Modifié à 14h19, le 26 décembre 2017

Emmanuel Macron confirme qu'il réunira le Congrès tous les ans
Le Parlement réuni en Congrès, à Versailles. © Capture d'écran France 2

Emmanuel Macron avait déjà laissé entendre, pendant sa campagne présidentielle, que le Parlement pourrait être réuni en Congrès tous les ans à Versailles. Pour le premier d'entre eux, qui se tient ce lundi 3 juillet, le président de la République le confirme :

Tous les ans, je reviendrai donc devant vous, pour vous rendre compte.

Et Emmanuel Macron de justifier ce qui ressemble fortement à un "discours sur l'état de l'Union", comme le fait chaque année le président américain. Pour justifier ce Congrès annuel, le chef de l'Etat rappelle les erreurs de "pédagogie" de ses prédécesseurs, assurant en avoir, lui, tirer des leçons :

J'ai voulu vous réserver, et à travers vous aux français, ma première expression politique depuis mon élection.  Trop de mes prédécesseurs se sont vus reprocher de n'avoir pas fait la pédagogie de leur action ni d'avoir exposé le sens et le cap de leur mandat. Trop d'entre eux ont pris des initiatives dont le Parlement n'était que secondairement informé pour que je me satisfasse d'en reconduire la méthode.

Cette réunion annuelle va de pair avec le souci d'efficacité de l'action du président Macron. Dans ce même sens, il compte instaurer une dose de proportionnelle lors des élections législatives ainsi qu'une "réduction d'un tiers" du nombre de parlementaires.

Du rab sur le Lab

PlusPlus