Emmanuelle Bouchaud, conseillère régionale et compagne de François de Rugy, quitte EELV: "je ne me retrouve plus avec la ligne nationale"

Publié à 11h23, le 03 juin 2015 , Modifié à 07h08, le 27 août 2015

Emmanuelle Bouchaud, conseillère régionale et compagne de François de Rugy, quitte EELV: "je ne me retrouve plus avec la ligne nationale"
Page d'Emmanuelle Bouchaud sur le site d'EELV

EELV, c'est fini. Presse océan nous apprend ce 3 juin qu'Emmanuelle Bouchaud quitte Europe écologie-Les Verts. Petite particularité pour cette vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, elle est également la compagne d'un membre important d'EELV : le député et coprésident du groupe écolo à l'Assemblée, François de Rugy.

Après 15 années d'adhésion chez les Verts, cette dernière se dit en désaccord avec "la ligne nationale" du parti et aimerait qu'EELV se rapproche davantage de la ligne "sociale-démocrate" du gouvernement. Elle explique au quotidien :

 

"

Je ne me retrouve plus avec la ligne nationale d’EELV, qui est en opposition permanente et contestation systématique. Si j’ai adhéré aux Verts en 2000 c’est pour promouvoir une écologie positive, être dans la construction et assumer la participation à des exécutifs locaux ou nationaux. Je sentais que je n’étais pas très bien dans ce parti !

"

Emmanuelle Bouchaud reproche aux actuels dirigeants d'EELV "d’avoir refusé la ligne sociale-démocrate que le PS adopte aujourd’hui".

François de Rugy, lui, fait également partie des écolos (comme Jean-Vincent Placé ou Denis Baupin) qui considèrent que "l'exercice des responsabilités gouvernementales est une obligation" pour les verts et qui se positionnent pour un retour au gouvernement. Il s'oppose en cela à d'autres écologistes qui, emportés par Cécile Duflot, regardent plutôt vers les frondeurs ou le Front de gauche. La patronne du parti, Emmanuelle Cosse, tente pour sa part de faire le tampon entre ces deux lignes.

Contrairement à sa compagne, et malgré ses différences de vues, François de Rugy n'a en tout cas pas (encore) décidé de renoncer à ses responsabilités au sein d'EELV.

 

[Edit 27 août] Voilà qui est fait ! François de Rugy annonce près de trois mois plus tard son propre départ du parti. C'est à lire par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus