MEA CULPA - Son électorat "n’a pas compris et n’a pas accepté"son soutien à François Hollande et lui fait payer aux législatives. C'est l'analyse à chaud de François Bayrou, réagissant dimanche 10 juin aux premiers résultats annonçant un second tour très compliqué pour le député béarnais.
Le patron du Modem n'arrive qu'en deuxième position, derrière la candidate PS.
"Les électeurs socialistes ont estimé que ce choix ne changeait rien"
Incompris des siens. Pas écouté par les socialistes. Dimanche 10 juin, François Bayrou, député sortant de la deuxième circonscription des Pyrénées Atlantiques n'est arrivé qu'en deuxième position au premier tour, avec 23,63% des voix.
Une triangulaire très compliquée pour lui que le centriste a lui même lié à son choix d'appeler à voter pour François Hollande, dans l'entre-deux-tours de la présidentielle.
Une partie importante de mon électorat n’a pas compris et n’a pas accepté. De bonne foi, ils ont été meurtris.
Et les électeurs socialistes ont estimé que ce choix ne changeait rien et se sont tournés vers la candidate socialiste.
Ce n’est pas parce que que c’est difficile que l’on doit renoncer à ce que l’on croit juste. Ce sera une rude bataille. Mais nous allons livrer cette bataille. Sans rien lâcher.
Nathalie Chabanne, la candidate socialiste arrive en tête avec 34,90% suffrages. Eric Saubatte de l'UMP est troisième, avec 21,72% des voix.