En route vers une campagne low cost

Publié à 13h48, le 13 décembre 2011 , Modifié à 17h41, le 13 décembre 2011

En route vers une campagne low cost
La campagne de 2012 se fera à l'économie. (Reuters)

En 2012, la campagne présidentielle sera tout sauf fastueuse. Crise oblige - et surveillés de près par les électeurs - les candidats vont rouler à l'économie. Visiblement, ils se sont fait une raison : entre sacrifices et système D, des initiatives "anti-gaspi" ont déjà été prises. Le Lab en fait le tour.

  1. Sarkozy cherche (petit) appartement

    Sur europe1.fr

    Pas officiellement candidat, Nicolas Sarkozy cherche déjà un siège de campagne. Et il a une idée bien précise de ce qu'il veut. Un appartement dans le centre de Paris pour réunir régulièrement sa garde rapprochée pendant la campagne. On est loin du gros QG de 2007, l'essentiel des troupes UMP restera cette fois au nouveau siège du parti dans le 15e arrondissement.

    Le chef de l'Etat a mandaté son fidèle ami et actuel député européen, Brice Hortefeux pour lui dénicher ce futur QG. L'ex-ministre de l'Intérieur a déjà visité plusieurs appartements.

  2. “Une campagne modeste”, pour Villepin

    Sur lefigaro.fr

    Dans l'équipe de Dominique de Villepin, on a déjà prévenu : cette campagne sera "à l'économie ". Loin des plus de 20 millions d'euros dépensés par Nicolas Sarkozy en 2007, son budget devrait être "entre un et trois millions d'euros".

    Sans troupes, sans parti, sans organisation bien définie, difficile pour l'ancien Premier ministre de voir les choses en grand. La crise est donc le prétexte parfait pour jouer la carte de la campagne peu chère. 

    Pour financer sa campagne, Dominique de Villepin va donc devoir contribuer de sa propre poche . Mais il ne veut pas donner de chiffres : "je n'aime pas parler sous", dit-il.

  3. Pas de campagne bling-bling pour Hollande

    Sur francetv.fr

    Le candidat socialiste devait installer son siège de campagne rue de Grenelle, à Paris. En plein 7e arrondissement, dans les beaux quartiers. Mais en temps de crise, le message passé aux électeurs serait mauvais. C'est ce qu'a estimé François Hollande avant de renoncer à ce QG, trop huppé. 

    Du coup, l'équipe a pris la direction de la Madeleine . Mais temporairement, avant un nouveau déménagement vers la place Vauban, dans un siège qui pourrait accueillir la presse. 

    En 2007, Ségolène Royal avait son quartier général boulevard Raspail, dans un appartement prêté par Pierre Bergé, dans le 6e arrondissement, tout aussi cossu que le 7e.

  4. Avec Joly, "My Major Campagne"

    Sur europe1.fr

    En un peu plus d'un mois, l'équipe de campagne d'Eva Joly a récolté 100.000 euros de dons. Dont les deux tiers sur le web. "Une surprise", estime Julien Bayou, qui rappelle qu'en 2007, l'ensemble des dons à la campagne de Dominique Voynet ne dépassait pas 80 000 euros. 

    La technique de financement par le don d'Europe-Ecologie - Les Verts épouse une méthode qui fonctionne sur le web : le crowdfunding. C'est la co-production participative d'un projet, comme MyMajorCompany pour la musique. Le public finance, contre un retour ou pas, la mise en place d'une initiative précise. 

    Julien Bayou explique donc au Lab qu'il préfère privilégier le "don par projets". "Le don ciblé est complémentaire, quand on demande aux gens de donner pour un clip particulier, ils y sont plus sensibles, c'est une première étape dans l'engagement politique". 

    Mais une campagne coûte plusieurs millions d'euros. La financement public étant calculé sur les résultats aux législatives de 2007, les écologistes vont aussi devoir faire à l'économie. Même si les dons s'emballent, Eva Joly et son équipe devront rester sur des budgets limités. 

  5. Loin des 21 millions pour Sarkozy en 2007

    Sur lexpress.fr

    En 2007, le candidat Sarkozy a dépensé quelque 21 millions d'euros , chiffre inscrit dans ses comptes de campagne. C'est 326.000 euros de plus que Ségolène Royal et en dessous du plafond autorisé.

    En tête de cette addition : 

    • meetings (12 millions d'euros)
    • des sondages ciblés (527.800 euros)
    • avions d'affaire (~500.000 euros) 
    • visite à la Réunion le 15 février 2007 (314.199 euros)
  6. Bon à savoir : le participatif, nouveau casse-tête pour les candidats

    Sur europe1.fr

    Nouvelle contrainte en 2012  : les candidats devront inscrire certaines contributions électroniques dans leurs comptes de campagne. Et la présidentielle s’annonce plus que jamais participative. Photos, vidéos, sites les internautes sont appelés à participer à la campagne. Des participations qui peuvent remplacer les prestations d'agences, facturées très chères. 

  7. Comment financer sa campagne ?

    Sur vie-publique.fr

    Les règles sont strictes pour financer une campagne. Le financement électoral est réglementé et encadré par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

    Il y a deux modalités de financements : 

    • public, organisé par la loi organique du 6 novembre 1962
    • privé, provenant en majorité des partis (via les cotisations) ou de personnes privées (mais plus des entreprises, depuis 1995)

    Pour cela, il existes quelques règles : 

    • tenir un compte de campagne
    • ne pas dépasser un plafond, dont le montant s’élevait en 2007 à 16,16 millions d’euros pour les candidats au premier tour et à 21,59 millions pour ceux du second tour
    • ne pas recevoir des dons supérieurs à 4600 euros et tout don égal ou supérieur à 150 euros ne peut être effectué en espèces
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