Publié à 13h26, le 02 février 2012 , Modifié à 15h19, le 02 février 2012

Hollande enfariné, ça continue en ligne

Au lendemain de l'enfarinage du candidat socialiste , un lien vers un petit jeu parodique se partage intensivement sur les réseaux sociaux. Un jeu en flash dont le principe est de bombarder de farine des François Hollande animés. Le Lab a retrouvé le concepteur de cette blagounette virale : un militant de droite, ancien de l'UNI.

  1. Le jeu raconté par son créateur

    Sur fh-2012.com

    Stan (le concepteur de ce jeu a demandé au Lab de ne publier que son prénom) qui vit dans le Sud-Ouest a découvert mercredi sur Internet, en fin d'après-midi, que le candidat socialiste avait été la cible d'un jet de farine .

    >> Cliquez-ici pour jouer à "François"

    Stan raconte au Lab qu'il a alors immédiatement pensé aux jeux de type "tape-taupe ". Il a appellé un ami illustrateur et a passé la nuit avec lui à conceptualiser, coder et mettre en ligne le jeu. "L'entrepreneur du lol" confie : "On a fini à l'aube. Au début on voulait prendre comme image le pot de farine suprême en carton, mais c'était laid".

    Six heures après sa mise en ligne, selon le compteur de ce jeune homme qui travaille pour la start-up e-influence.fr , son petit jeu a reçu de plus de 11.000 visiteurs uniques.

    Pour maximiser son entreprise ludique, le militant, qui affirme n'être encarté nulle part, avait déjà réservé l'adresse wwww.fh-2012.com. Le 17 octobre très exactement, au lendemain du second tour de la primaire socialiste.

    Pour autant, Stan dément vigoureusement être, de près ou de loin, lié à la cellule riposte de l'Élysée .

    "

    Quand je vois que Le Parisien a contacté l'UMP pour ce jeu, je ris. Je n'ai même plus ma carte à l'UNI (syndicat étudiant classé à droite, ndlr). Par contre, évidemment, je ne voterai pas Mélenchon...

    "

    Stan sera ce soir l'invité de Des clics et des claques vers 20h45.

  2. Les jeux qui ont inspiré Stan

    Sur dsklejeu.com

    Le concepteur du "tape-taupe"à farine dit s'être inspiré de deux célèbres jeux en flash.

    Le premier  met en scène un avatar pixelisé de DSK qui marche nu comme un ver. Le but est de slalomer entre les Anne Sinclair pour s'approcher de silhouettes féminines qui disparaissent dans un petit coeur dès que l'ancien patron du FMI les atteint. Résultat : plus de 20.000 "like" sur Facebook.

    Le second est la référence des petits jeux politico-ludiques. Le 14 décembre 2008, en pleine conférence de presse, le président américain sortant George Bush évite de justesse la chaussure  lancée par un journaliste irakien. Quelques heures plus tard, le jeu Sock and awe , littéralement "chaussette et effroi", fait son apparition sur la toile. Ses concepteurs revendiquent 50 millions de visiteurs uniques...

  3. Lire aussi sur le Lab

    Sur Le Lab

    Pour tout savoir sur l'enfarinage de François Hollande, mercredi, porte de Versailles, à Paris, retrouvez notre article ici