Depuis ses déboires et les multiples révélations du Canard Enchaîné, François Fillon s’était un peu calmé sur son côté anti-système. Mais depuis lundi 6 mars et une réunion du Comité politique de LR qui lui a renouvelé "son soutien à l’unanimité", il se sent plus libre. Libre de revenir à ses premières stratégies et notamment celle qui le consacre en candidat de l’anti-système.
En meeting jeudi 9 mars à Besançon, François Fillon s’est carrément comparé à un "rebelle" :
"J'étais le candidat du redressement national, mais je suis aussi devenu le rebelle que le système n’arrêtera pas.
"
Ses propos ont été relayés par plusieurs journalistes présents au meeting.
"Je suis devenu le rebelle que le système n'arrêtera pas" #FillonBesançon
— alain auffray (@alainauffray) 9 mars 2017
Fillon : je suis devenu le rebelle que le système n'arrêtera pas" #Besancon
— T Quinault Maupoil (@TristanQM) 9 mars 2017
Il est donc bien là, le Reno Raines de la présidentielle. Pendant la primaire de la droite et du centre, il s'était souvent présenté en candidat anti-système, "contre un petit microcosme, toujours le même, qui pense qu'il a la vérité sur tous les sujets et qui croit parler au nom du peuple français". Au lendemain de sa victoire à la primaire, Bruno Retailleau avait même expliqué très tranquillement pourquoi Fillon était le candidat anti-système. Il n'a donc peur de rien - c'est bien à ça qu'on reconnaît les rebelles - et utilise à nouveau cet argument.
Comme il l'a affirmé le 1er mars dernier, François Fillon restera candidat malgré une probable mise en examen. Du coup, quitte à avoir traversé l'épreuve du "Penelope Gate", autant en tirer une certaine expérience. Toujours en meeting à Besançon ce jeudi soir, l'ancien Premier ministre explique :
"On ne devient pas président sans avoir été attaqué, injurié, écorché.
"
Là aussi, c'est un classique de com'. Ce qui ne l'a pas mis à terre le rendra forcément plus fort. Mais il reste tout de même une réelle interrogation après ces affirmations. Si François Fillon est devenu plus fort et rebelle, est-ce qu'il va s'acheter un chopper avec des flammes sur le réservoir et se laisser pousser les cheveux avant la fin de la campagne ?