Le nombre d'expulsions en 2012 sera supérieur à celui de 2011. C'est le cabinet de Manuel Valls qui a officialisé l'annonce vendredi à l'AFP. Un nouveau record gênant pour un ministre qui souhaite s'éloigner de la politique du chiffre du précédent locataire de la place Beauvau.
Résultat, Manuel Valls a voulu déminer en plusieurs étapes.
1. Ce chiffre est inférieur aux objectifs du précédent gouvernement.
Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, visait les 40.000 reconduites à la frontière en 2012 en cas de réélection de Nicolas Sarkozy. Le chiffre record annoncé par les équipes de Manuel Valls s'élève à 33.000 expulsions.
2. Les reconduites à la frontière sont en baisse.
"Le nombre d'éloignements diminue progressivement depuis mars", fait savoir e cabinet du ministre. Une baisse n'est pas la résultante de consignes, mais découle de l'impossibilité de recourir à la garde à vue pour les sans papiers depuis des décisions de la justice européenne et de la Cour de cassation. Un système de "retenue administrative" de 16 heures "pour vérification d'identité" est actuellement débattu au Parlement pour pallier ce vide juridique.
3. Pas le résultat d'un "objectif chiffré".
Accusé sur sa gauche de mener parfois une politique trop à droite, Manuel Valls fait souligner que ce record n'est pas le résultat "d'un objectif chiffré". Les services de la place Beauvau veulent s'éloigner de l'idée d'une "politique du chiffre". Le ministère souhaite également mettre en avant que "cela ne résulte pas de consignes de la gauche".
4. Un déminage commencé jeudi à l'Assemblée nationale
"Il y a de la part de ce gouvernement, une volonté de mener une politique humaine, juste, mais très ferme sur les reconduites à la frontière", avait lancé Manuel Valls, jeudi devant les parlementaires. Le ministre s'était opposé à une "politique du chiffre qui pèse énormément sur les forces de l'ordre".